«Entre 2006 et 2013, 25 % des jeunes bovins mâles abattus étaient de race laitière, et 86 % des veaux de boucherie étaient des croisés ou de race laitière », souligne l’Institut de l’élevage (Idele), mettant en évidence la part importante des races laitières mixtes dans l’approvisionnement des filières de viande bovine.
Depuis 2015, les taureaux montbéliards et normands disposent d’index établis sur les performances d’abattage de leurs veaux de boucherie. Ces performances sont enregistrées dans la base de données de l’interprofession, Normabev, qui contient l’ensemble des données des bovins abattus en France. Ainsi, chaque taureau bénéficie du calcul de quatre index élémentaires (âge à l’abattage, poids de carcasse, conformation et couleur de la viande) qui, combinés, donnent l’index de synthèse « aptitude bouchère veaux de boucherie » (lire ci-contre).
Les équipes de l’Inra, de l’Idele et d’Allice (1) ont officialisé, en juin dernier, un nouvel index d’aptitude bouchère établi à partir des performances d’abattage des jeunes bovins. Les index élémentaires sont les mêmes qu’en veaux de boucherie, à l’exception de l’index couleur de la viande, qui n’est pas calculé. Les taureaux montbéliards, normands et simmentals bénéficient donc d’un nouvel index dénommé « aptitude bouchère jeunes bovins », désormais visible sur les catalogues (lire ci-contre).
Indexation génomique
Depuis le mois d’août dernier, les races montbéliarde et normande disposent également d’un index génomique d’aptitude bouchère, tant pour les veaux de boucherie que pour les jeunes bovins. En revanche, ce n’est pas le cas de la race simmental. « À ce jour, nous ne disposons pas de suffisamment d’individus génotypés pour établir une indexation génomique des aptitudes bouchères », précise Iola Croué, de l’Idele. La doctorante confirme par ailleurs « l’absence d’opposition génétique entre les caractères d’aptitudes bouchères et de production laitière sur les trois races mixtes ». En effet, les caractères d’abattage jeunes bovins sont favorablement corrélés avec les caractères de morphologie laitière (hauteur au sacrum, largeur de poitrine) et, dans une moindre mesure, avec les caractères de production (lait, TB, TP).
(1) Fédération des entreprises françaises de sélection et de reproduction animales.