«Depuis que nos veaux logent dans la nouvelle nurserie, ils ne sont pratiquement jamais malades », se réjouit Jennifer Donnat, installée à Giat, dans le Puy-de-Dôme, avec son père Dominique. Le bâtiment conçu en 2012 avec Eliane Teissandier, de l’EDE du Puy-de-Dôme, remplace les étables anciennes, sombres et peu fonctionnelles. Située en face de la salle de traite, la nouvelle nurserie est facile d’accès. « Le transport de deux bidons de 20 litres de lait à chaque traite ne nous prend que quelques minutes », souligne Jennifer. Les 40 litres sont versés dans le réservoir du Dal (1), qui se charge ensuite du mélange avec de l’eau et de la poudre de lait, à chaque fois qu’un veau se présente. « Nous vérifions dans la mémoire de l’appareil que chaque veau a consommé la buvée programmée », ajoute-t-elle.
Accès facile à la pâture
Le travail autour des veaux est donc vite bouclé. Il comprend aussi le paillage de l’aire de couchage, tous les deux jours. « Nous l’effectuons depuis le plancher situé au-dessus du couloir de circulation, sans rentrer dans les cases, précise Jennifer. Nous en profitons pour recharger en foin les râteliers des veaux. L’approvisionnement sur le plancher se fait facilement par une porte coulissante. »
Au sol, le bâtiment mesure 7,85 mètres de large sur 16 mètres de long. Il accueille une trentaine de veaux sur une aire paillée divisée en deux. « Les veaux entrent à l’âge de deux à trois jours, poursuit l’éleveuse. Nous les habituons à téter avec un biberon avant, dans une case adaptée dans la stabulation. » Les génisses restent deux mois à l’allaitement, puis sont conduites dans la deuxième aire paillée, où elles sont nourries avec du foin à volonté et des concentrés. « En ce moment, nous les distribuons manuellement, car l’automate est en panne, ajoute-t-elle. Les veaux ont arraché un fil en s’amusant ! »
Lorsque le temps le permet, les génisses peuvent sortir facilement au pâturage, grâce aux portes au fond de l’aire paillée. Un autre portail, situé sur le pignon, est prévu pour le curage des aires paillées, effectué deux fois par an. Les veaux sont alors bloqués au cornadis en poussant la barrière de séparation. Avec le recul, les exploitants sont satisfaits de leur choix. Seul regret : la largeur de la stalle. Elle ne mesure que 1,10 mètre, alors qu’il faudrait au moins 1,20 mètre.
(11) Distributeur automatique de lait.