Les mammites restent le principal problème de santé rencontré en élevage laitier (36,5 cas/100 VL/an), devant les boiteries (9,6 cas) et les non-délivrances (5,9 cas). Le coût des principales pathologies (1) représente plus de 7 300 €/an pour un élevage moyen de 75 vaches laitières, chiffre une étude du BCEL Ouest. Les résultats sont issus des données santé de 653 élevages bretons en 2019. « Ce coût comprend les traitements vétérinaires mais également les pertes indirectes, note Manon Jattiot, chargée d’études. Baisse de production, lait écarté… Les éleveurs n’y pensent pas toujours mais cela peut peser lourd à l’échelle d’un troupeau. »

L’étude confirme le lien connu entre certaines pathologies et le type de bâtiment. La prévalence des mammites est plus forte de 14 % en aire paillée qu’en logettes. Inversement, le nombre de boiteries est plus élevé en système logettes. L’effet bénéfique du pâturage sur le nombre de boiteries est confirmé, mais les élevages les plus pâturants déplorent davantage de cas de fièvres de lait.

Impact sur la fertilité

En matière de fertilité, BCEL Ouest a observé un nombre d’inséminations artificielles plus important par vache (+ 0,1) dans les élevages dont la prévalence des maladies hors mammites dépasse 30 cas pour 100 vaches. Le taux de réforme y est également supérieur : 30,3 % contre 27,2 % dans les élevages enregistrant moins de 15 cas pour 100 VL.

« Les effets en matière de reproduction ou de renouvellement restent à creuser », indique Manon Jattiot. Elle rappelle également « l’importance de noter les événements santé du troupeau pour progresser compte tenu de l’impact économique qu’ils représentent. »

Isabelle Lejas

(1) mammite, boiterie, non-délivrance, métrite, fièvre de lait et acétonémie.