«Le GPS, associé à l’accéléromètre, est un croisement prometteur », se réjouit Pierre-Guillaume Grisot, de l’Institut de l’élevage (1). Pendant quatre ans, les partenaires du projet ont conduit un travail d’enquêtes et de tests sur la ferme de Carmejane pour mettre au point cette technologie innovante.
Développement
Le GPS connecté « géolocalise » la brebis ou la chèvre en temps réel grâce à l’utilisation des réseaux satellitaires, tandis que l’accéléromètre fixé sur le même collier caractérise le comportement des ruminants au pâturage (debout, couché, surtout).
Depuis 2017, les techniciens ont développé des algorithmes fiables pour prédire correctement le comportement des animaux. « Ces résultats sont aujourd’hui à la disposition d’un développeur, souligne Pierre-Guillaume Grisot. Avant la mise sur le marché, l’outil devra passer de nouvelles étapes de tests en élevage de manière à éprouver les fonctions d’alerte, d’enregistrement des données et de leur importation dans un carnet de pâturage. »
L’arrêt programmé du réseau 2G est aussi à prendre en compte. Les nouvelles générations seront beaucoup plus gourmandes en énergie et demanderont un système de recharge adapté. « Des solutions sont actuellement testées par les fabricants », précise l’expert. Les algorithmes validés seront, par ailleurs, utilisés par la recherche de façon à mieux analyser le comportement des troupeaux sur les parcours. L’emploi conjoint de GPS sur les troupeaux et sur les chiens de protection est prévu pour mieux comprendre les comportements individuel et collectif dans leur travail de protection du troupeau. » M.-F. M.
(1) Responsable du projet Casdar Clochète qui a réuni de nombreux partenaires : la ferme de Carmejane, Aguila Technologie, Estia et Montpellier SupAgro, le Cerpam, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la chambre Occitanie.