Réalisé pendant le confinement, le spot consacré au Porc fermier de la Sarthe a été le premier mis en ligne sur la plate-forme audiovisuelle www.ouialaqualite.info. Sous label rouge, cette filière est portée par 30 éleveurs qui produisent 25 000 porcs par an.
« Nos animaux sont élevés sur paille. Ils vont dehors, sont nourris sans OGM et leur durée d’élevage est d’au minimum 182 jours, témoigne Jean-Claude Guilmet, naisseur-engraisseur (115 truies) à Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe). On obtient une viande ferme. Sa qualité mérite d’être mieux connue des consommateurs. »
Le site www.ouialaqualite.info est une initiative de la Fédération des filières qualité Pays de la Loire. Créée en 2016, dotée d’un budget de 200 000 €, abondé à hauteur de 25 % par la Région, cette structure rassemble aujourd’hui douze organismes de défense et de gestion comme Boeuf fermier du Maine, Blonde d’Aquitaine, Vendée qualité ou encore Lait de foin.
13 000 agriculteurs engagés
Avec cette chaîne d’information, « nous avons pris le parti d’une information pédagogique qui traite de la production mais aussi de la transformation et de la distribution des produits », relève Yannick Mille, son animateur.
En pratique, au moins deux vidéos sont mises en ligne chaque semaine. « Quatre types d’émissions sont prévus dont “Oui, je cuisine”, réalisée en collaboration avec des grands chefs de la région, et “Expliquez moi”, qui s’appuie sur des questions posées par les auditeurs/spectateurs auxquelles répondent des professionnels. »
L’initiative en faveur des filières de qualité se double d’un travail en présentiel assuré par la Fédération lors d’événements ou sur des sites emblématiques comme le marché d’intéret national de Nantes. Un travail amorcé l’an dernier et amené à monter en puissance. « Il y a dans notre région 159 produits sous signes officiels de qualité (AOP-AOC, label rouge, IGP, STG, AB) et 13 000 agriculteurs engagés dans ces filières », rappelle Yannick Mille.