Le Space fait son grand retour au parc des expositions de Rennes. Les organisateurs présentent une nouvelle formule, avec trois jours de salon physique, du mercredi 14 au jeudi 16 septembre, et une journée « derrière les écrans », le vendredi 17 septembre (lire ci-dessous).

« Il y a une forte attente des éleveurs pour se retrouver mais aussi parce que le métier continue d’évoluer », souligne Marcel Denieul, président du Space. Plus de 1 000 exposants sont attendus. Début juin, « près de 80 % du taux de participation habituel était atteint, précise Anne-Marie Quéméner, commissaire générale. Cette année, nous accueillerons plus de 90 nouvelles entreprises ».

Fidèle à sa tradition, le Space fera la part belle aux conférences (lire ci-contre) et à la génétique. Le mardi sera essentiellement consacré aux races à viande, avec un concours national rouge des Prés. Du côté des laitières, le national de la race normande se tiendra le mercredi, tandis que le jeudi sera consacré au concours prim’holstein atlantique. Pour cette 35e édition, le Space accueillera également un challenge européen simmental. Du côté des ovins et caprins, 220 animaux de 11 races seront présents, avec notamment un concours national de la race bleu du Maine.

Ce programme sera complété par la vente Génomic Élite. Huit races seront représentées (prim’holstein, normande, pie rouge, jersiaise, brune, montbéliarde, simmental et rouge des prés). Une génisse par race sera présente sur le salon et toutes les enchères se dérouleront en ligne.

« Bien vivre le bien-être »

Dans le hall 4, la plate-forme « Espace pour demain » sera dédiée au bien-être animal. Elle aura la vocation d’apporter des solutions pratiques aux éleveurs et d’expliquer « combien cette question ne peut pas être abordée de manière globale mais bien particulière à chaque filière ». Un débat par jour et par production sera proposé. Vincent Guyot