Mieux valoriser les 13 millions d’ha de prairies françaises et développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants font partie des ambitions du programme Cap protéines lancé en décembre 2020 par le gouvernement. L’enjeu pour notre pays est d’améliorer sa souveraineté protéique. De nombreuses pistes existent. Une soixantaine d’experts des instituts les ont décrites lors du salon de l’herbe qui se déroulait les 1er et 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier.
Même si les éleveurs de vaches allaitantes, autonomes en protéines à 86 %, sont moins dépendants des achats extérieurs que les éleveurs bovins laitiers autonomes à 70 %, la hausse du prix des intrants renforce la nécessité pour eux de nourrir les animaux avec des aliments de qualité produits à moindre coût.
Deux éleveurs corréziens en témoignent. Ils ont chacun adopté une stratégie différente basée sur l’exploitation de l’herbe. Mathieu Aubignac, à Neuvic, récolte un enrubannage précoce. Il fauche bien avant l’épiaison pour obtenir un fourrage, suffisamment riche en matière azotée totale, essentiel pour équilibrer les rations des vaches qui ont de forts besoins pendant l’hiver. Stéphane Gorce mise, quant à lui, sur la luzerne. Installé sur des causses à Estivals, la plante résiste mieux aux sécheresses et fournit jusqu’à quatre coupes par an.
Les essais conduits ces dernières années sur les fermes expérimentales montrent que lorsque la pâture est bien gérée, des économies sont possibles aussi bien lors de la conduite des broutards que lors de la finition des vaches de réforme. Les conditions de pousse en 2021, étaient favorables à la pousse de l’herbe, mais les tests se poursuivent pour consolider les enseignements. Pour les taurillons, enfin, l’herbe riche rivalise avec les autres fourrages dans les rations lorsque l’herbe est de bonne qualité.
Beaucoup d’autres études sont en cours. Les experts des instituts impliqués dans le programme Cap protéines présenteront leurs derniers résultats, le 14 septembre 2022 lors du Space à Rennes et le 5 octobre 2022 lors du Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne.
Sommaire
Bovins à viande : De l’herbe de qualité pour plus d’autonomie
- Bovins à viande : De l’herbe de qualité pour plus d’autonomie
- Bovins à viande : « Nous sommes autonomes grâce à nos 50 ha de luzerne »
- Bovins à viande : Les taurillons performent avec de l’herbe riche
- Bovins à viande : « Nous sommes autonomes grâce à nos 50 ha de luzerne »
- Herbe pour bovins à viande : « Nous récoltons un enrubannage précoce »