L’AFP rapporte que la préfecture du Lot-et-Garonne a ordonné une « battue administrative à la tourterelle », ce jeudi 23 février 2017 sur la commune de Fals, afin d’éviter la propagation du virus de grippe aviaire H5N8.
Des signes cliniques confirmés par les analyses
Il s’agit de tourterelles turques, une espèce sédentaire qui « a manifesté des signes cliniques d’infection à l’influenza aviaire H5N8, confirmée aux analyses », a précisé la préfète du Lot-et-Garonne, Patricia Willaert, interrogée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Les volatiles sont regroupés « à plusieurs centaines au même endroit [sur la commune de Fals]. Il y a donc un intérêt sanitaire à organiser une battue pour éviter que le virus ne se dissémine alentour », a souligné la préfète.
Sous le contrôle de la gendarmerie
« La battue, prévue aux alentours de 16h00, sera très encadrée par la gendarmerie et les agents assermentés. Une trentaine de chasseurs procéderont à l’abattage au fusil de ces oiseaux qui prolifèrent très rapidement, parce qu’on ne les chasse pas », explique le maire de Fals, Claude Sarramiac.
Les premiers cas suspects sur des tourterelles ont été détectés à la fin de janvier par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Depuis lors, ils ont constaté chaque semaine le décès d’une vingtaine de ces tourterelles.
[summary id = "10024"]