« On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie est du département, a précisé le ministre ce 21 février 2017 à l’antenne de France Bleu Gascogne. On sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone. »
Stéphane Le Foll en visite à Mont-de-Marsan
Le ministre doit se rendre cet après-midi à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes. « Il ne reste plus que cette partie ouest qu’il faut qu’on traite, malheureusement », a ajouté Stéphane Le Foll, pour qui « il va falloir aller vite dans l’abattage des canards pour qu’on puisse avoir une stabilisation de l’ensemble de la zone, c’est ça l’objectif ».
Il a ensuite évoqué la mise en place de « zones de protection dans lesquelles on va éviter les réimplantations de canards et les mouvements de canard ». Le ministre espère ainsi faire « action de prophylaxie » (prévenir l’extension de l’épizootie) et « bâtir ensuite une reprise de la production, à des délais qui vont être à affiner avec les professionnels mais ça prendra plusieurs semaines ».
[summary id = "10024"]