Arterris, qui s’étend du Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon en passant par la Provence-Alpes-Côte d’Azur, signe l’acquisition des groupes Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex distribution. Le groupe l’a annoncé lors d’une conférence de presse à Paris le 6 décembre 2016. Il s’est aussi rapproché de la coopérative L’Agneau Soleil. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle commercialise 150 000 agneaux dont la moitié sous signes officiels de qualité. L’Agneau Soleil est un actionnaire minoritaire du groupe Dufour Sisteron, dont l’acquisition aurait été impossible sans un partenariat.

Une triple acquisition

« Notre objectif, c’est de structurer l’amont à travers des partenariats, et de renforcer l’aval », explique Jacques Logie, directeur général d’Arterris. Cette triple acquisition ouvre aux adhérents un accès plus large au marché. Le nouveau groupe ainsi formé devrait commercialiser quelque 1,5 million d’ovins par an. « Ce qui n’est pas mince face aux 4,5 millions d’animaux produits en France », note Régis Serres, président d’Arterris.

Développer l’engraissement bovin

Arterris commercialise aujourd’hui 32 000 bovins, dont la moitié en maigre, et vise avec sa nouvelle structuration un marché de 100 000 têtes. « Mais nous devons développer des ateliers d’engraissement dans nos régions du Sud, lance Éric Domergue. C’est là qu’est la valeur ajoutée. La demande sur le marché intérieur, et surtout parisien, est tonique, notamment pour des carcasses grasses de femelles. »

H.C.