Parce qu’elle constate des manquements au bien-être animal, la Commission européenne fait une piqûre de rappel aux services vétérinaires sur les conditions à respecter pour l’exportation d’animaux vivants vers les pays tiers. Dans un courrier publié sur le site internet de FranceAgriMer le 30 juin 2016, elle propose des mesures et des contrôles à mettre en place par les autorités compétentes, notamment en matière de transport. Ces points doivent aussi être vérifiés par les exportateurs.

Des incidents à la frontière turco-bulgare

La Commission indique être régulièrement mise au courant d’incidents à la frontière turco-bulgare. « Ces incidents sont de plus en plus fréquents pendant l’été et se sont complexifiés cette année avec la propagation d’épidémies de dermatose nodulaire contagieuse en Bulgarie, constate la Commission européenne. L’organisation des voyages est un point particulièrement important dans la limitation des risques encourus en termes de santé et de bien-être des animaux tout au long du transport, depuis le lieu de départ jusqu’à la destination finale. »

La Commission européenne rappelle que les « organisateurs » du transport doivent s’assurer que « le bien-être des animaux n’est pas compromis en raison d’une coordination insuffisante des différentes parties du voyage et qu’il est tenu compte des conditions météorologiques ». Elle appelle à ce que soient pris en compte « un certain nombre de points essentiels », surtout lorsque les animaux s’en vont vers l’extérieur de l’Union européenne, et en particulier ceux traversant la frontière turco-bulgare.

H. Chaligne