L'accent a été mis notamment sur la maîtrise des cellules. 

_____

• Le catalogue : www.racevosgienne.com

• Recherche sur : Institut de l'Elevage

• Affichez le tableau des taureaux laitiers.

Antonio (Dalton x Tarzan) se hisse à la 4ème marche du podium des Isu pour sa première indexation avec 151 points. Il le doit notamment à son potentiel laitier (964 kg) allié à un TP positif (1,0), à une morphologie complète (107) et à une excellente mamelle (117). Ses filles se traient vite (112) et ont peu de cellules (0,1). Sa facilité de naissance n'étant actuellement pas indexée, mieux vaut l'éviter sur génisse.

Buffalo (Oscar x Lupin) bénéficie d'un montage original apportant du lait (957 kg) mais au détriment des taux (-2,5 en TP et -2,0 en TB). Il donne des vaches petites mais équilibrées (105 de morphologie), calmes (118), se trayant rapidement (113) et avec peu de cellules (0,6). En revanche, il est déconseillé sur génisse (88).

Le testage est assuré depuis le début du mois d'août par trois nouveaux taureaux : Heliot (Dalton x Roméo), Hamac (Gamin x Simba) et Indien (Simba x Tarzan).

Ces taureaux sont proposés pour la deuxième année en doses sexées afin d'avoir plus de femelles rapidement et donc une sortie d'index plus précoce et plus fiable.

La sélection génomique pourrait voir le jour prochainement suite au prélèvement de 1.100 femelles en 2013 afin d'établir la population de référence de la race. Les résultats permettront de savoir si celle-ci sera suffisamment grande pour utiliser la génomie.

Utilisez l'outil ci-dessous pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel en bas à droite.

Emilie Auvray (publié le 29 août 2014)