Race charolaise/Sortie de 2013
Dossier Des pedigrees variés parmi les nouveautés
réservé aux abonnés

De nouvelles origines se glissent dans les pages du catalogue.
Quelques lignées peu présentes dans les élevages ont intégré les schémas de Gènes Diffusion et d'UCATRC. Dans les origines plus célèbres, la sortie dévoile trois fils de Nécessaire, deux fils de Pinay et trois fils de Russ.
Ressouces :
Gènes Diffusion – L'UCATRC
GÈNES DIFFUSION
Chez Gènes diffusion, sept taureaux complètent les gammes. Quatre autres sont proposés en semence sexée.
Parmi les sans-cornes, Enrico SC garantit un vêlage facile, même sur génisses (109). Il hérite de sa mère les qualités maternelles, et de son père Unico SC le gène sans-cornes. Il transmet à ses produits une ossature fine (118). Au sevrage, les développements musculaire (DM) et squelettique (DS) sont en équilibre (99 et 98). Deux de ses fils seront mis en testage cette année.
A l'inverse, Dahlia SC est acère par sa mère. Son pedigree ramène un sang nouveau. Dahlia assure à sa descendance mâle une bonne croissance (105), avec une morphologie équilibrée. Les femelles ne sont pas en reste. Il assure un équilibre parfait avec un montage sur génisses typées élevage.
Dans la gamme recommandée pour génisses, Alluy affiche un Ifnais à 113 et lègue à ses filles beaucoup de lait (110), de bons bassins, sans compromettre la qualité bouchère. Son ascendance Nécessaire x Impair est connue des schémas et assure un bon Ifnais (113). Les qualités laitières sont soutenues par l'origine maternelle. Il est utilisable sur des génisses de type mixte.
Même profil pour Athos, dont l'index d'allaitement (Alait) atteint 111. L'accouplement de Natur sur Lorsini fixe l'Ifnais à 108. Il tient de son père les qualités morphologiques et de son grand-père maternel les qualités laitières (111). Ses produits sont complets au sevrage, longs, avec une ligne de dos rectiligne.
Artois est très apprécié des éleveurs à la recherche de femelles de renouvellement lourdes, puissantes, solides et dotées de bonnes aptitudes fonctionnelles. Il lègue à ses filles beaucoup de coffre et de développement, sans oublier les qualités maternelles. Il procrée de véritables « moules à veaux » puisqu'il affiche en vêlage un effet direct et indirect excellent (111 en Ifnais et 121 en aptitude au vêlage). Du côté des mâles, les broutards sont développés et lourds.
Pour les accouplements réservés aux vaches, Banco arrive au catalogue. D'une lignée jamais utilisée en insémination, il affiche des origines habituées des rings. Ses filles sont laitières (108), avec beaucoup de volume et de longueur, et se déplacent sur de bons aplombs. Le DS affiche 115. La croissance postsevrage est au rendez-vous.
Classé dans la catégorie des reproducteurs recommandés élite et premier de sa série, Azelier est conseillé pour le renouvellement du troupeau. Il ressemble à son père Pinay, numéro un de la race ces dernières années. Ses filles sont racées, avec une belle morphologie et du lait (112). Il est recommandé sur les vaches typées élevage. De type mixte, il marque aussi les broutards d'un bon dessus d'épaule et d'un bel arrondi de culotte.
Quatre taureaux intègrent le schéma sexé mâle et femelle. Bastion est utilisable sur génisses et lègue à ses fils un bon potentiel au sevrage (124). Les femelles suivent une bonne croissance avec un squelette développé.
Plus équilibré en morphologie, Calogero est un fils de Russ sur Ohio, deux taureaux testés et reconnus. Ce montage est favorable aux qualités maternelles.
Décor hérite des qualités laitières et de la facilité de naissance de son père, Renoir, un grand raceur. Du côté du format, il est porté par son grand-père, Natur.
Daufin SC est un fils d'Unico sc x Habit, taureau utilisé depuis une quinzaine d'année pour ses qualités maternelles. Sans cornes, il affiche un profil de type élevage et lègue à ses filles format, solidité et bons bassins.
Haut de la page
Rendez-vous sur http://www.genesdiffusion.com
Enrico SC. Il hérite de sa mère les qualités maternelles, et de son père le gène sans corne. Développement musculaire et squelettique sont équilibrés.
Athos. Ses descendants sont complets au sevrage, longs, avec une ligne de dos droite. L'index d'allaitement atteint 111.
Azelier. Il affiche un profil similaire à son célèbre père, Pinay. Ses filles sont racées, avec une belle morphologie et du lait (112).
Haut de la page
UCATRC
L'UCATRC propose Business, un fils de Magenta qui confirme son profil complet avec de bonnes qualités maternelles. Lait (101) et aptitude au vêlage (102) sont au rendez-vous. Sa mère issue de la lignée Hermes, qui a marqué certains concours par sa morphologie.
Quatre nouveaux taureaux sont mis en service pour leur potentiel à faire de belles femelles. Parmi eux, deux fils de Nécessaire : Bourvil ramène de l'aptitude au vêlage (102) et du lait (103). Ses filles ont une ossature fine (111).
Quant à Angevin, il affiche un bon potentiel d'aptitude bouchère (106). Il lègue à ses filles du volume et un bon carré de bassin. Sa mère, Toulouse, a foulé plusieurs rings au cours de sa carrière.
Archiduc étoffe les montages génétiques du catalogue. Il est issu des lignées « grands raceurs » du catalogue. Il marque les broutards d'un décalage au sevrage entre le développement musculaire (90) et le développement squelettique (108). Du côté des femelles, il offre des garanties sur les qualités maternelles.
Dans la même veine, Affectueux est le fils d'un « grand raceur » nommé Nevers. Contrairement à son père, il lègue à ses filles une bonne aptitude au vêlage (105). Sans doute une force de l'accouplement sur Exclusif.
Ces six reproducteurs sont à proscrire sur génisses.
Pour accoupler les jeunes femelles, d'autres taureaux sont mis en avant. Même s'il est issu par son père, Pinay, d'une lignée très diffusée en élevage, Bariton présente une origine maternelle nouvelle. Il affiche un profil complet alliant facilité de naissance (111) et qualités de viande. Ses broutards sont longs, et bien soudés dans leur dos. L'évaluation de ses filles confirme des qualités maternelles.
Disponible en semence sexée mâle et femelle, Castor offre un pedigree facile à utiliser. Ses fils ont un bon potentiel de croissance (105), et sont marqués d'un fort développement musculaire (108).
Toujours dans la gamme sexée, deux fils de Russ aux profils très différent intègrent le catalogue. Disco, est un reproducteur de type élevage. Seules des doses femelles sont disponibles. Ses filles sont volumineuses et marquent un décalage au sevrage entre muscles (97) et squelette (125).
D'un profil plus précoce, Doudou, est l'un des meilleurs géniteurs pour broutards (120 en DM). Epaule, dos, bas de cuisse sont de bonne qualité. Même s'il affiche 103 en facilité de naissance, il n'est pas conseillé sur génisse et n'est proposé qu'en paillette sexée mâle.
Rendez-vous également sur http://www.ucatrc.com/php/index.php.
Bourvil. Ce fils de Nécessaire marque sa descendance d'une ossature fine. Ses filles ont une bonne aptitude au vêlage et du lait.
Archiduc. D'un profil élevage, il est lourd et volumineux. Son pedigree est nouveau.
Affectueux. Il cumule les qualités de race de son père, Nevers, et les qualités maternelles de son grand père, Exclusif.
Haut de la page