L’objectif premier de la comptabilité est de répondre aux obligations de l’Administration, en particulier d’établir le revenu professionnel qui servira au calcul de l’impôt et des cotisations sociales. La comptabilité peut être déléguée à un organisme de gestion agréé, qui saisit les factures et produit, à l’issue de chaque exercice, les documents comptables. Mais elle peut être faite « soi-même » à la maison, à l’aide de logiciels.

Reprendre les rênes

C’est la formule encouragée par le réseau national des Afocg, associations de formation collective à la gestion, auprès de leurs 4 000 adhérents : « Nous formons et accompagnons les agriculteurs pour qu’ils soient autonomes, explique Aurélie Challancin, de l’Afocg Quercy, dans le Lot. Quand on se plonge dans les chiffres, on les maîtrise mieux, et on est plus à même de prendre des décisions de gestion. » Car c’est là tout l’intérêt de la démarche : tirer parti de la mine d’informations contenues dans les documents comptables pour aiguiller les choix de gestion. C’est l’objectif que poursuit Amélie Fercoq, conseillère et formatrice à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, quand elle explique aux nouveaux installés les bases de la comptabilité et de la gestion : « Maîtriser les principaux indicateurs économiques est fondamental pour piloter son entreprise. »

Dans ce dossier, retrouvez quelles sont les informations à bien regarder dans le « grand livre », le bilan et le compte de résultat. Ainsi que les principaux indicateurs de gestion à analyser et à suivre pour tenir les rênes de votre exploitation.

Sophie Bergot