Retrouvez, dans les pages suivantes, les divers éléments destinés à mieux comprendre et faciliter votre déclaration.

Comme auparavant, le dossier est modifiable jusqu’à la date limite de dépôt, le 15 mai 2019. Après ce délai, il est toujours possible de déposer une demande jusqu’au 11 juin inclus. Une pénalité de 1 % par jour ouvrable de retard sera appliquée sur le montant des aides. Pour tout changement ultérieur, notamment concernant l’assolement, vous devrez retourner un formulaire de modification de la déclaration à la direction départementale des territoires (DDT) du siège de votre exploitation. Il est téléchargeable sur le site Telepac, dans l’onglet « formulaires et notices 2019 ».

Pas de nouveauté majeure

De même que les années précédentes, suivez l’enchaînement des écrans en commençant par la mise à jour du registre parcellaire graphique (RPG), pour terminer par le dépôt du dossier et sa signature. Seules les alertes bloquantes, en rouge, empêchent le dépôt du dossier et nécessitent une correction. Celles qui sont informatives doivent être vérifiées. Suivez les liens dans la liste des alertes pour comprendre à quelle anomalie chacune fait référence.

Pour mettre à jour les renseignements relatifs à l’exploitation, les coordonnées ou la liste des associés d’une société, utilisez l’onglet « téléprocédure » puis « données de l’exploitation » sur la page d’accueil.

Telepac se met au smartphone

Telepac mobile, une application pour tablette et smartphone, est disponible en téléchargement. Elle permet de recevoir en temps réel des alertes lors du versement d’aides ou du dépôt d’un courrier sur Telepac et de consulter les informations sur son téléphone.

Par Marie Salset