Ils sont jeunes mais ont les yeux bien ouverts sur les réalités de leurs futurs métiers. Passionnés par l’élevage, ils restent lucides sur les difficultés qu’ils rencontreront après leurs études. Rien n’entame pour autant leur motivation. Gwénaëlle, qui a répondu à « l’appel de la ferme » après une licence de journalisme, Romain, qui suit un parcours de formation millimétré, et tous les autres élèves rencontrés à l’occasion de ce dossier illustrent le désir d’une jeunesse éprise d’agriculture, qui entend se donner les moyens d’en vivre.

Recherche de valeur ajoutée, multiplication des expériences professionnelles, réflexion sur le bien-être animal, ancrage territorial… Les futurs éleveurs se préparent à relever les défis d’un secteur en pleine mutation, avec une énergie qui redonne le sourire à toute une profession.

Palmarès

Outre les reportages sur leurs différentes expériences, vous trouverez dans ce dossier un palmarès des établissements d’enseignement agricoles aux examens de 2015. Trois niveaux sont concernés : le Bépa (brevet d’études professionnelles agricoles), le bac professionnel et le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole). Les classements des Bépa rénovés et bac pro sont régionaux. Seuls y figurent les établissements dont le taux de réussite est supérieur à la moyenne régionale. Le palmarès des BTSA est national et regroupe les cent premiers établissements. Les taux de réussite correspondent au nombre d’élèves admis par rapport au nombre d’inscrits. Pour des raisons de fiabilité statistique, les établissements inscrivant moins de quinze élèves dans l’ensemble des examens retenus n’ont pu être conservés.

Ce classement n’est qu’une photographie à un moment donné des résultats d’un lycée et ne saurait être suffisant pour juger un établissement.

Téléchargez le palmarès des lycées (Bépa rénovés, bac pro et BTSA)

© Cédric FAIMALI / GFA