L'arrivée d'un nouveau tracteur ou d'un nouvel outil sur l'exploitation réserve toujours des surprises : rotules d'attelage, cannelures de la prise de force ou encore circuit de freinage réservent souvent de mauvaises surprises qui font perdre du temps. Et pourtant, par rapport à la manutention, les tractoristes ont fait de nombreux efforts pour normaliser la plupart des prises et éléments d'attelage.

Pour les chargeurs frontaux et télescopiques, c'est chacun pour soi et le changement de marque impose dans la majorité des cas de renouveler son parc d'accessoires ou d'investir dans des interfaces d'adaptation. La généralisation de l'électronique apporte aussi son lot d'incompatibilités avec différents formats de données.

L'Isobus permet de régler la majorité des problèmes de communication entre le tracteur et l'outil mais il est encore trop peu déployé sur les matériels de polyculture-élevage. Enfin, l'IsoXML facilite les transferts de données entre le PC de l'exploitation et les matériels, à condition que les constructeurs et éditeurs de logiciels l'emploient, ce qui est encore rarement le cas pour les leaders du marché.

Sommaire

Le casse-tête de la compatibilité des matériels