Encore confidentielle il y a quelques années, ou connue uniquement du monde agricole, la méthanisation est de plus en plus scrutée par la société toute entière, notamment en milieu rural. La filière ne jouit pas toujours d’une bonne réputation et subit des attaques de plus en plus nombreuses. Les tensions montent dans les campagnes et il devient de plus en plus compliqué de faire accepter localement un projet (voir le « A la Une » de La France Agricole du 28 janvier 2022).
La crainte des nuisances pour les riverains est de plus en plus forte. Des équipements réduisent cependant les impacts sur le voisinage. Damien Pruvot a ainsi considérablement réduit le transport de digestat grâce à des canalisations enterrées, tandis que l’unité collective Methamoly a investi, pour que les odeurs des biodéchets qu’elle traite, ne troublent pas le village.
Les clés de l’acceptabilité d’un projet reposent aussi sur la manière de communiquer et d’impliquer les habitants. Cela peut résider dans la conception du projet, comme le présente Benoit Dutertre, ou bien dans son financement, comme le propose la plateforme Lendosphere. Cette acceptabilité est désormais un élément aussi essentiel à sa réussite que son fonctionnement technique ou son modèle économique.