Avec les actualités récentes, la souveraineté alimentaire de la France et les questions agricoles sont (un peu) revenues sur le devant de la scène politique. Les candidats à l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril, présentent dans leurs programmes des mesures pour l’agriculture plus ou moins fournies. Tous sont venus arpenter les allées du dernier Salon de l’agriculture pour défendre leurs propositions, excepté Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon. Certains d’entre eux débattront lors d’un grand oral organisé en marge du congrès annuel de la FNSEA, le 30 mars à Besançon.

Pour comparer leurs propositions, vous trouverez dans ce dossier notre synthèse des programmes pour l’agriculture des douze candidats, classés selon les intentions de vote au 1er tour enregistrées par l’Ifop le 15 mars 2022 (1).

Tous les candidats n’affichent pas les mêmes priorités mais trois thèmes reviennent majoritairement  : la Pac et les questions de souveraineté alimentaire et de distorsions de concurrence, le revenu des agriculteurs, et l’installation des jeunes.

A. Gambarini, A. marcotte, S. Bergot, M. Salset

(1) Sondage Ifop La présidentielle en temps réel, chiffres à la date du 15 mars 2022.