Serasem développe deux nouvelles variétés. De taille moyenne, Beluga est précoce à floraison et demi-précoce à précoce à maturité. Très peu sensible à la verse, elle est résistante au froid. " C'est un colza qui détient un excellent état sanitaire du pied (exempt de phoma et de pieds secs). " Il est aussi peu sensible à la cylindrosporiose. Olivert, inscrite à 100,38 %, présente une bonne teneur en huile et en protéines. Elle est demi-précoce à floraison et demi-précoce à demi-tardive à maturité. Très peu sensible au phoma et à la cylindrosporiose, elle est peu sensible aux pieds secs et à la verse.
La société Advanta va commercialiser la lignée Adriana, demi-précoce à maturité, qui est très peu sensible au phoma et peu sensible à l'élongation. Elle a obtenu une cotation provisoire de 108 des témoins CTPS et a obtenu la meilleure bonification en huile des lignées conventionnelles.
Onze lignées inscrites
Le semencier Momont a délégué Magister, sa lignée demi-tardive, à la société NK Semences. Inscrite à 101,47 %, elle est très peu sensible au phoma et assez riche en huile. Elle doit être positionnée principalement dans le grand Est. NK Jetix viendra également étoffer la gamme du semencier, mais cette lignée s'avère précoce. Elle possède un bon comportement face au phoma et à la verse. NK Jetix est bien adaptée au Nord et à l'Ouest.
En attendant l'inscription à l'automne 2006 d'un hybride et d'un CHL, la société Dekalb revendique sa présence sur tous les segments du marché puisqu'elle inscrit quatre lignées cet été. De taille moyenne, Campo a obtenu une cotation finale de 105,58 grâce notamment à une productivité et une richesse en huile assez élevées. Elle a acquis la bonification maximale pour le phoma. Son cycle végétatif est de type continental (demi-précoce à floraison et à maturité), elle est donc adaptée aux zones est et centre-est. Plus précoce, Catana est peu sensible au phoma. Riche en huile, elle est productive et pourra être positionnée dès cette année dans le Centre, l'Ouest et le sud de la France. La société propose également Heaven qui dispose d'une très haute teneur en acide érucique (bonification de 3,33 points) et présente une amélioration en termes de résistance au phoma. Quant à la variété V141OL, à haute teneur en acide oléique et à très basse teneur en acide linolénique, elle sera commercialisée sous contrat dans le cadre de la marque Vistive. Elle vient remplacer la variété Splendor et apporte un progrès en productivité.
Trois nouveaux hybrides restaurés
Adaptée aux régions nord de l'Hexagone, Monalisa (DSV) est une variété intermédiaire à tardive inscrite à 106,79 % des témoins CTPS. Cet hybride restauré est peu sensible au phoma, résistant au sclérotinia et au froid mais aussi tolérant au verticilium.
Pioneer va, quant à lui, commercialiser deux variétés. PR45D03 est un hybride court qui présente le meilleur rendement de l'année et une teneur en huile élevée. Il permet des réductions d'intrants. Quant à PR46W14, c'est un hybride demi-précoce conventionnel inscrit à plus de 108 % des témoins. Il présente une vigueur " hybride " très marquée et une teneur en huile assez élevée. Peu sensibles aux maladies, ces deux variétés peuvent être cultivées dès cette année sur tout le territoire.
Tableau :
(62.41 Ko)
[summary id = "10022"]