Premier fils de Nucléair à être indexé, Ardéchois (151) prend largement la tête du classement Isu de la race.

C'est un taureau très complet. Il apporte du lait et du TP mais il est très détériorateur en TB.

Ses fonctionnels sont excellents. L'index synthétique en morphologie est très bon, avec des filles que seront plutôt grandes et profondes avec de très bon bassin.

Les aplombs sont solides, et les mamelles bien équilibrées avec d'excellents trayons. La santé de la mamelle et la facilité de naissance sont également très bonnes. Seuls points faibles : les jarrets – un peu panards – et l'attache arrière de la mamelle – un peu basse.

Amiral (124) est le plus laitier de la sortie, mais il dégrade les taux. En revanche, ses index fonctionnels sont excellents, en particulier sur la santé de la mamelle. Attention à la morphologie de la mamelle, en particulier les trayons, et aux aplombs.

Angelin (115) est régulier, avec un défaut : l'index négatif en cellules. Il transmet des mamelles et des trayons excellents, ainsi que des membres solides. La taille et le corps sont à surveiller pour les accouplements.

Bel Ami (107) est intéressant pour son potentiel laitier et son TB, il est neutre sur de nombreux postes (mamelle, aplombs), mais il détériore les fonctionnels et le TP. La qualité du lait sera à surveiller, avec un index en santé de la mamelle négatif.

ArdéchoisC'est un taureau très complet. Il apporte du lait et du TP mais il est détériorateur en TB.

Bel AmiCe taureau est intéressant pour son potentiel laitier et son TB.

A télécharger :

Plus d'information :

Elsa Casalegno