Keenan, spécialisé dans la remorque mélangeuse, complète son offre avec une automotrice. La marque irlandaise travaille en collaboration avec le constructeur italien Storti, qui fourni le châssis automoteur (châssis, moteur, transmission, cabine…). Keenan monte sa mélangeuse à pales sur ce châssis. La MecaFibre 345 SP est disponible en deux capacités : 16 et 20 m3. À l’avenir, deux autres modèles viendront compléter l’offre, avec des volumes de 24m3 et 28 m3.

Entraînement mécanique

La particularité de la MecaFibre, hormis le système de mélange Keenan, à pales, réside dans son entraînement mécanique. Il n’y a pas de pompe ou de moteur hydraulique pour entraîner la mélangeuse. La puissance est transmise au rotor horizontal à 6 pales via une boîte de vitesses et un arbre de prise de force. Selon le constructeur, la consommation de GNR est réduite de 25 %.

Le constructeur a également travaillé au niveau de la fraise pour le chargement, et déposé un brevet. Derrière la fraise, une vis transfère la matière vers le tapis convoyeur de 82 cm de large. Ce dernier conduit le flux de matière vers la cuve de la mélangeuse. Le mélange est brassé par les pales. Le déchargement est assuré par un tapis, situé entre la cabine et la caisse. La distribution peut se faire à gauche comme à droite.

 

H. Etignard
H. Etignard

 

25 et 40 km/h

La MecaFibre est motorisée par un bloc Iveco développant 170 ch. Il entraîne une transmission hydrostatique. Deux versions sont disponibles : 25 km/h, avec deux gammes et 40 km/h avec trois gammes de vitesses dont une « Eco », pour la route. La première version s’adresse aux agriculteurs faisant peu de route, et la seconde, aux grosses exploitations, aux groupes d’exploitations ou encore aux Cuma. Pour le confort, l’automotrice repose sur une suspension hydropneumatique. En version 25 km/h seul l’essieu avant en est équipé. En version 40 km/h, les deux essieux sont équipés, avec un contrôle de la hauteur de la machine constante, indépendamment de la charge. De série, la MecaFibre est entraînée par deux roues motrices et directrices. En option, Storti propose les quatre roues motrices et directrices.

Le chauffeur prend place dans la cabine, dont les commandes sont intégralement regroupées à droite. Le joystick multifonctions simplifie la prise en main. La mélangeuse est connectée au réseau Keenan InTouch. Ce système informe l’éleveur sur les préconisations d’ordre de chargement des aliments, du poids et du temps de mélange. À distance, le service InTouch veille à ce que tous les paramètres soient en adéquation avec les objectifs nutritionnels pour le troupeau.

La MecaFibre est déjà disponible sur le marché. Le constructeur compte en commercialiser une dizaine cette année, puis sur un rythme de 10 à 20 machines pour les prochaines années.

 

H. Etignard
H. Etignard