À l’occasion du salon Expobiogaz, qui s’est tenu à Lille (Nord) les 2 et 3 septembre 2020, GRDF et Azola, filiale de Storengy, ont dévoilé leur contrat de partenariat pour une solution de stockage du biométhane. Un projet de démonstrateur industriel nommé Azola Grid est en cours de développement.

20 jours de production

La capacité annoncée du dispositif est de 20 jours de production d’un site moyen de biométhane, soit 760 MWh. Cela correspond à la consommation annuelle de près de 200 logements neufs qui utilisent un chauffage au gaz.

 

Ce stockage se fera sous forme liquide et sera directement relié au réseau de distribution. Cela pourrait constituer une réponse efficace à la variation de consommation à court terme. La quantité produite par site pourra être plus importante, les pics de demande gommant les périodes de surproduction.

Transporter le gaz produit

Parmi les solutions que GRDF et Azola identifient et testent, celles permettant le transport du gaz seront étudiées tout particulièrement. Le gaz serait alors exporté de son site de production via des camions cryogéniques pour être injecté dans un autre point d’entrée du réseau. Les porteurs de projet d’injection seraient ainsi moins limités par le niveau de demande du territoire d’implantation.

 

Il en résultera une meilleure flexibilité dans la gestion de réseaux afin de favoriser développement de nouveaux sites de méthanisation, trop éloignés des conduites de gaz ou des bassins de consommation. Cette solution va être testée en conditions semi-réelles pour une durée de 6 mois dans un démonstrateur industriel.

[summary id = "10044"]