Arvalis-Institut du végétal s’est donné pour mission d’évaluer l’intérêt de nouveaux leviers de désherbage dans le cadre de l’arrêt programmé du glyphosate. Le désherbage électrique, à l’aide du dispositif XPower, de Zasso, fait partie des solutions testées en intercultures dans le cadre des Digifermes. Deux expériences ont eu lieu sur la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse), à l’automne 2018 et au printemps 2019. « Dans les deux cas, nous avons été confrontés à des situations exceptionnelles, avec des conditions très sèches pour les tests d’automne, donc une biomasse faible, et des conditions de sol humides au printemps et une biomasse élevée », précise Caroline Desbourdes, spécialiste agriculture de précision chez Arvalis.
Un effet vitesse très net
L’expérimentation s’est déroulée sur différentes espèces, dont colza, pois protéagineux, blé tendre d’hiver, ray-grass, phacélie, féverole. Pour chaque culture, trois passages ont été effectués à des vitesses différentes, de 2 km/h à 7 km/h, et un témoin a été traité au glyphosate.
Premier constat, il y a un effet vitesse très net. « Sur colza, la destruction passe de 100 % à 2 km/h à 85 % à 7 km/h, indique la spécialiste. Et les différences sont encore plus marquées sur d’autres cultures. Nous avons aussi constaté des différences de performance très marquées entre les espèces. Si l’actiondu désherbage électrique s’approche de celui du glyphosate sur les dicotylédones, il fonctionne mal sur les graminées. »
Arvalis a également testé l’engin sur des vivaces comme des rumex et du liseron. Il est a noté que l’électricité a clairement uneffet destructeur sur la biomasse aérienne mais la systémie est insuffisante pourlutter contre les rhizomes.

Une expérimentation a aussi été conduite à l’automne 2019 sur l’efficacité de la destruction de couverts en combinaison avec d’autres interventions, notamment mécaniques. Ainsi, l’élimination de moutarde, avoine, féverole, vesce et phacélie a été réalisée par le XPower seul, à une vitesse comprise entre 2 et 4 km/h, un broyage dix jours avant passage de l’engin et, enfin, un roulage après traitement au XPower. Ces trois itinéraires ont été comparés à un passage de glyphosate à 1 200 g/ha.
Plus performant en combinaison
Les résultats montrent que le glyphosate reste la solution la plussatisfaisante et que le XPower peine dans les graminées. En revanche, il se montre assez concluant en combinaison avec un broyage dix jours avant, atteignant la performance du glyphosate sur féverole et phacélie. « Comme il s’agit d’une technique assez coûteuse, il nous semble plus judicieux de la coupler avec d’autres leviers de destruction comme le broyage ou le roulage, plutôt que d’envisager plusieurs passages de XPower », insiste Caroline Desbourdes.
Les expérimentations se poursuivent sur la campagne 2020 et Arvalis compte désormais se pencher sur le désherbage interrang avec la nouvelle solution mise au point par Zasso.
Corinne Le Gall
[summary id = "10044"]