Les éleveurs équipés du nouveau robot de traite DairyRobot R9500 de GEA peuvent suivre l’intégralité des informations liées à la traite sur le logiciel FarmView fourni avec leur installation. Disponible sur smartphone et tablette sous la forme d’une application ou directement sur le site internet, FarmView affiche toutes les informations relatives à la traite et au troupeau. Il regroupe aussi les statistiques liées à la performance du robot comme le temps de branchement de chaque trayon. FarmView permet également d’intervenir directement sur le robot, par exemple en bloquant une vache à distance pour lui administrer un traitement. Les informations de FarmView peuvent se synchroniser avec le logiciel de gestion de troupeau Dairy Plan.

Une interface plus conviviale

Afin de proposer aux éleveurs une interface plus conviviale, GEA a conclu un accord avec 365 FarmNet pour intégrer deux modules, DP Connect Basic et DP Connect Milking sur la plateforme. Le premier module est gratuit tandis que le second, plus perfectionné, requiert un abonnement. Les propriétaires d’un robot GEA ont la possibilité de synchroniser certaines données avec la plateforme 365FarmNet via le module DPconnect Basic. Les éleveurs peuvent ainsi accéder aux données de leur troupeau de n’importe où ! Ils saisissent toutes les actions relatives aux animaux (inventaire, reproduction, sanitaire…) de manière mobile et flexible. Des notifications les informent en temps réel sur la réussite des processus de synchronisation.

0,1 euro par mois et par vache

De son côté, le module DP Connect Milking nécessite un abonnement dont le prix annoncé par 365 FarmNet est de 0,1 € par mois et par vache. Cette solution offre un accès mobile aux données du robot de traite R9500 à tout moment. Le logiciel réalise l’enregistrement de toutes les données de traite actuelles et passées pour chaque vache, avec les détails importants et les indications d’alarmes. Il donne à l’éleveur une vue d’ensemble des événements particuliers lors de la traite comme l’absence de lait et l’alarme de conductivité sous forme de graphiques. 365 FarmNet travaille au développement de modules pour le suivi sanitaire afin de gérer à terme la traçabilité du troupeau.