On savait les agriculteurs débrouillards et ingénieux, le palmarès de notre concours des agri-inventeurs montre qu’ils ont aussi un vrai talent pour concevoir et construire des matériels agricoles. Parce que le prix de certaines machines devient prohibitif, qu’il est parfois difficile de trouver une solution en parfaite adéquation avec les besoins de l’exploitation et qu’ils ont la passion de l’auto­cons­truction, ces vingt lauréats ont conçu des outils indispensables à leur travail.

Sur la quarantaine de dossiers reçus et la trentaine d’exploitations visitées, nous avons retenu 15 lauréats pour la catégorie « Matériels » et 5 pour les « Astuces ». De 18 à 80 ans, des Hauts-de-France jusqu’à la Côté d’Azur, céréaliers, éleveurs et maraîchers constituent le palmarès de cette première édition du concours organisé par La France Agricole.

Hormis les trois premiers de chaque catégorie, les lauréats sont présentés par ordre alphabétique. Enfin, parce que la valeur n’attend point le nombre des années, le jury a attribué un prix spécial « Challenge Jeune » à Camille Lhermite, âgé de seulement 20 ans, qui a construit son semoir.

Gildas Baron, Paul Denis, Corinne Le Gall et Pierre Peeters

Sommaire

Concours agri-inventeurs  : Notre palmarès des 20 meilleures réalisations