Au Brésil, la croissance du secteur agricole tourné vers les marchés internationaux ("l'agrobusiness brésilien"), se poursuit. Pour de nombreuses commodités, des hausses de production sont encore à prévoir dans les prochaines années. Adaptation de la génétique, évolution des pratiques dans le Cerrado (la savane brésilienne)... Ce dossier fait un tour d'horizon des fondements de cette dynamique.

En parallèle, le Brésil ambitionne d'améliorer et de rectifier son image comme en témoigne l'organisation du voyage de presse auquel La France Agricole a participé en juillet 2022, par Apex Brasil (1). L'Agence a également lancé, avec le soutien d’un ensemble d’associations du secteur agroalimentaire du pays, une plateforme en ligne : « Brazil Agri-food facts » . L’objectif est de fournir d’une seule voix « des informations factuelles sur la production agricole du Brésil ».

Y figurent notamment des éléments sur la lutte contre la déforestation, un enjeu fort pour le géant sud-américain, même si les années Bolsonaro ont entrainé un recul notable. Ce dossier s'attache à comprendre cet aspect controversé du sujet mais aussi la future entrée du secteur dans le marché du carbone.

(1) Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements.

Sommaire

Le géant en a encore sous le pied