«Il faut être extrêmement vigilant sur les contaminations par les tournesols sauvages, car le gène de résistance aux herbicides peut leur être transmis », souligne Franck Duroueix, de Terres Inovia. La lutte contre cette adventice, qui entraîne parfois des pertes de rendements et de qualité importantes, nécessite une attention particulière. Il rappelle toutefois que l’utilisation des variétés tolérantes Clearfield et ExpressSun ont largement contribué à la diminution de la pression de ces adventices ces dernières années.

« Ces tournesols sauvages présentent des feuilles anthocyanées (1), et les plants sont moins beaux que les hybrides cultivés », explique le spécialiste. Dans le cas d’une observation dans une parcelle, 100 % des plants sauvages doivent être arrachés avant l’arrivée à maturité des premiers capitules. Polyflores, leur période de floraison est longue, et les premières graines peuvent tomber avant l’arrivée à maturité de la culture.

Traiter au stade de sensibilité maximale

Terres Inovia recommande d’associer les moyens de lutte. « Au vu du faible taux annuel de décroissance de ces adventices, l’allongement de la rotation a un effet relatif sur la levée de plants sauvages », explique Franck Duroueix. Il conseille d’associer décalage de la date de semis, faux semis avant et après la culture, binage, et traitement chimique au bon moment. « Surtout, il ne faut pas se laisser dépasser et positionner les traitements au stade de sensibilité maximale du tournesol, soit 4 feuilles », précise-t-il. Les interventions trop tardives (6-8 feuilles) sont inefficaces car certaines plantes redémarrent par les bourgeons axillaires.

Hélène Parisot

(1) De couleur violacée.

Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza toujours dans le vert avant un rapport américain

Les prix du colza poursuivaient mercredi 12 mai 2021 après-midi leur progression, dans un contexte toujours tendu pour cette culture en France et pour les huiles en général, à quelques heures de la publication d’un rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture.