Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Détecter en moins d’une heure l’alternariose

réservé aux abonnés

 - -->
Symptômes. Les symptômes d’alternariose sur les feuilles de pomme de terre sont difficiles à identifier à l’œil nu, et surtout au bon moment. © CAIA

Les champignons A. solani et A. alternata sont responsables de l’alternariose, deuxième maladie fongique en végétation des pommes de terre, après le mildiou. Elle peut provoquer jusqu’à 20 % de perte de rendement. A. solani est le plus préjudiciable.

Les deux pathogènes sont difficilement observables à l’œil nu, les symptômes sur feuilles étant souvent confondus avec des carences. Le seul diagnostic fiable aujourd’hui se fait au laboratoire, avec un temps de réponse élevé.

Dans le cadre du projet Flashdiag Alt (lire encadré), un test ADN rapide, utilisable directement au champ, a été mis au point afin de détecter visuellement la présence des deux champignons.

Fongicides mieux ciblés

« Une validation du prototype du test a été réalisée cet été en parcelles », confirme Cécile Fabre d’Anova-Plus qui pilote le projet et a bon espoir de commercialiser le kit pour la prochaine campagne. Il devrait permettre de détecter plus tôt la maladie, de différencier les deux espèces de champignons et donc de mieux cibler la lutte fongicide.

Isabelle Escoffier
La filière partenaire du projet

Le projet Flashdiag Alt, lancé en juin 2016, est piloté par Anova-Plus. Cette société spécialisée dans les biotechnologies a obtenu le soutien financier de FranceAgriMer à hauteur de 101 000 € (pour un montant du projet de 224 000 €), dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir. Pour mener à bien ce projet, Anova-Plus s’est entourée de partenaires : le Comité technique pomme de terre, Arvalis, la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, les Établissements Coudeville-Marcant, McCain et Pomuni.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !