Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Pas besoin d’insecticide sur la variété résistante à la jaunisse

réservé aux abonnés

 - -->
Le puceron vert est le seul à transmettre le virus TuYV, responsable de la jaunisse du colza. © C. Thiriet

La protection n’apporte pas de gain de rendement, même en cas de pression virale forte.

La jaunisse du colza, maladie due au virus TuYV, est transmise exclusivement par le puceron vert. L’impact est en moyenne de 2,5 q/ha, et jusqu’à 10 q/ha en essais. Avec l’interdiction des néonicotinoïdes, seuls insecticides efficaces jusqu’alors sur ce ravageur résistant aux pyréthrinoïdes et au pyrimicarbe, les variétés résistantes à la jaunisse (Allison, Architect, Angelico…) suscitent un grand intérêt. Peut-on se passer de traitements sur ces colzas ? Deux campagnes d’essais, 2016-2017 et 2017-2018, de Terres Inovia ont d’abord montré qu’Architect possède une résistance partielle : elle est infectée par la jaunisse, mais moins (en % de plantes) que la variété sensible de référence de l’essai, et les plantes infectées accumulent moins de particules virales.

intensité de la pression virale

Quelle que soit la pression virale (faible, moyenne, forte), la protection insecticide (Proteus, Horême V200) sur Architect n’apporte pas de gain de rendement significatif. Sur la variété sensible, un gain existe seulement en cas de forte pression (+ 2,9 q/ha). L’intensité de la pression virale ne pouvant pas être estimée avant l’arrivée des pucerons verts, il est cependant préférable d’appliquer un insecticide sur les variétés sensibles, car le risque d’une pression forte et d’une perte de rendement ne peut être écarté. Par ailleurs, Architect étant une variété résistante partielle, le risque de contournement reste à évaluer.

Chantal Urvoy

Évolution des mosaïques

Architect n’est pas résistante aux mosaïques transmises par les pucerons verts et cendrés. Ces derniers entraînent plus rarement des pertes importantes. Se pose alors la question de l’évolution de ces mosaïques si la variété n’est plus traitée contre les pucerons.

Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza en hausse sur Euronext dans le sillage de l’huile de palme

Les cours du colza étaient en hausse vendredi 23 juillet 2021 sur Euronext, entraînés par la forte progression de l’huile de palme plus tôt dans la journée.
Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !