Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Bientôt des betteraves tolérantes aux ALS

réservé aux abonnés

 - -->
2018. Les premières variétés de betteraves tolérantes aux ALS devraient être disponibles pour les semis 2018 en Europe du Nord et du Sud . © b.caillez

Dès le printemps 2018, des variétés de betteraves tolérantes aux herbicides pourraient être cultivées en Europe. « Les premières variétés issues de la technologie Bayer-KWS Conviso-Smart sont dans les essais officiels et pourraient être inscrites, cet hiver, dans plusieurs pays européens », précise Patrick Mariotte, directeur général de KWS France. L’herbicide concerné, le Conviso One, a été homologué dans les zones Europe du Nord et Europe du Sud, dont la France. Il le sera prochainement en Europe centrale, dont l’Allemagne. » Il est composé de foramsulfuron et thiencarbazone-methyl, deux matières actives de la famille des ALS, et les variétés ont été obtenues par sélection classique.

En France, KWS dispose d’une variété en première année d’essais et pourrait être disponible pour les semis 2019. Mais les seuils d’inscription sont élevés. Les variétés tolérantes doivent obtenir au moins 100 % du rendement des témoins en moyenne sur deux ans, et 97 % la première année.

L’arrivée de ces variétés constitue une innovation majeure. « Elle va permettre de réduire le nombre de traitements herbicides de quatre ou cinq, à deux, un avantage à la fois économique et environnemental, indique le semencier. Elle supprimera aussi les betteraves sauvages. »

Blandine Cailliez
Des variétés SESVanderHave aussi

Les groupes Bayer et KWS ont également accordé à SESVanderHave, une première licence pour l’utilisation de la technologie qu’ils ont co-brevetée. « Nos premiers dépôts de variétés ont été effectués en 2017, par exemple en Lituanie, Croatie et Finlande, pour une commercialisation potentielle en 2019, souligne Bruno Dequiedt, directeur général de SESVanderHave France. Et avec un décalage d’un an dans la plupart des autres pays, notamment en France, Allemagne et Pologne. »

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !