Dans un communiqué paru le 31 janvier 2023, les représentants des planteurs regroupés au sein d'Avenir Sucre souhaitent "négocier auprès de leur sucrier Saint Louis Sucre, la valorisation des prix des betteraves à 45 euros la tonne à 16° pour la récolte de la campagne 2022". Soit au-delà du prix minimum garanti de 40 euros la tonne négocié avec le groupe sucrier.

"La fin de la dérogation d’urgence pour le traitement de nos betteraves avec les substances néonicotinoïdes ne doit pas fragiliser les exploitations agricoles dans une période de transition, faute de solutions alternatives efficaces à ce jour, insiste Olivier Harrou, d'Avenir Sucre. Certes, le gouvernement français a pris des engagements pour indemniser les planteurs en cas de pertes de rendement. Mais la rentabilité de la production betteravière passe d’abord par une juste rémunération du prix des betteraves, en lien avec l’augmentation de celui du sucre."

Avenir Sucre s’est construite en 2019 avec des betteraviers livrant les usines de Saint Louis Sucre à Etrépagny (Eure) et à Roye (Somme). Avec deux, puis trois représentants planteurs en commission de répartition de la valeur (CRV) (qui en compte huit au total), "Avenir Sucre compte poursuivre son implantation pour avancer encore dans la construction de contrats de production performants", écrit l'organisation, alors que les élections pour renouveler les représentants des planteurs au sein de la commission de répartition de la valeur, se tiennent du 31 janvier au 7 février 2023".