Le Sival, qui se déroulait à Angers du 16 au 18 janvier 2018, a accueilli la douzième édition du concours AGreen Startup, la troisième sur ce salon affecté à la vigne et aux cultures spécialisées. Cette année, onze porteurs de projet ont planché pendant 48 heures avec leurs équipiers et des coachs avant de présenter leur solution à un jury. À l’issue de ces « pitchs » de restitution de trois minutes, le jury a décerné quatre prix.
Un palmarès tourné vers l’agroalimentaire
Le premier prix est attribué à Vanille Bridge, une start-up qui produit en France des essences de vanille sur mesure pour l’industrie et contrôle toute la chaîne grâce à des partenariats avec des producteurs de Madagascar. Le deuxième prix récompense AIr’Pure. Cette start-up propose des purificateurs d’air sans ozone pour les chambres froides. Une solution qui intéresse particulièrement la filière des fruits et légumes bio, confrontée à des problèmes de conservation. Le projet MyPocketGarden, qui veut mettre en place des distributeurs d’assiettes de légumes dans les entreprises et sur les salons, se hisse à la troisième place.
Repérer les ravageurs et les maladies
Il faut donc descendre à la quatrième place pour trouver le premier projet agricole. Créée par deux agriculteurs, AgriCommunity est une plateforme destinée aux agriculteurs dont l’objectif principal est de signaler et partager la présence d’insectes et de maladies dans les parcelles. Cette application facilite ainsi la surveillance et aide au déclenchement des traitements en limitant le nombre de tours de plaine, en particulier chez ceux qui ont des parcelles éloignées.
L’application géolocalise automatiquement l’agriculteur, qui n’a plus qu’à choisir le type de cultures, le ravageur ou la maladie concernée pour générer une alerte sur la carte, accessible à tous les membres de la plateforme. Une photo pour confirmer l’identification complète la déclaration. AgriCommunity envisage de commercialiser son application en partenariat avec les coopératives.
Enfin, le projet AgriPlanning, dont l’objectif est de numériser et simplifier les démarches d’installation ne fait pas partie des lauréats.