Au 10 octobre 2022, les récoltes de maïs étaient avancées à hauteur de 83%, nous apprend le dernier rapport CéréObs publié le 14 octobre. Les chantiers sont précoces, avec 18 jours d'avance par rapport à la moyenne quinquennale et 28 jours par rapport à 2021.
Catherine Cauchard, cheffe de projet Céré’Obs, a souligné le 12 octobre une "grande hétérogénéité des conditions de culture" en France. Si la façade occidentale a été très impactée par le climat, d'autres régions s'en sortent mieux, comme la Champagne.
Les récoltes sont "très hétérogènes selon les régions" et les régimes hydriques, a confirmé l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) le 12 octobre.
C'est une année avec des résultats très hétérogènes selon les régions #recoltemaïs
Les maïs irrigués s'en sortent mieux que les pluviaux 🌽
➡️l'#irrigation préserve les rendements https://t.co/kNUuQwWwqM
Catherine Cauchard a signalé que le taux d'humidité des grains est exceptionnellement bas, une bonne nouvelle quant aux besoins de séchage des récoltes.
Semis d'automne
Les semis de céréales à paille avancent à bon train. "Nous sommes au tout début, mais pour l'instant les semis se font dans les temps, et dans de très bonnes conditions", a indiqué Catherine Cauchard. Au 10 octobre 2022, 37% des surfaces d'orge d'hiver et 21% des surfaces de blé avaient été implantées.
Les travaux s'enchaînent chez les uns et les autres.
Ce matin c'était récolte du Maïs Grain en #stripTill, puis 1 h après semis du blé avant la pluie pour profiter que les pailles soient sèches #acs#gedaduternoispic.twitter.com/SQvjyaBcqi
Travail du #sol après #tournesol 🌻 avant semis de #blé 🌾 avec le @JohnDeere 8370Rx et le @vaderstad TopDown 700 #FrAgTw#agriculture#DamsDeereFarmpic.twitter.com/tEPBzEgBlz
Tout est bon pour profiter des conditions météo.
Petite nocturne aujourd'hui. On profite des bonnes conditions pour avancer dans les semis de blé 👌 #agriculteurs#semis2022pic.twitter.com/o863ldfMd6
Pénurie de GNR
En revanche, il est parfois difficile d'être livré en carburant. Des arbitrages entre les usages pourraient être nécessaires si la situation ne s'améliore pas...
#penuriecarburant obligé de faire 30 km pour trouver 800 litres de GNR afin de récolter le maïs grain et terminer le semis du blé 😡😡😡. En attendant une livraison en fin de semaine 🤞🤞🤞🤞 pic.twitter.com/P0Uefzre8L
Les semis des céréales sont partie, et pourtant si la pénurie de carburant continue, sur la ferme on devra arrêter les semie des céréales debut de semaine prochaine afin de préserver le carburant pour les soins aux animaux.
Cette situation ne peut perdurer#penuriedecarburantpic.twitter.com/GRyfbmKLwp