« C’était encore une nouvelle journée à regarder les mouches voler, a observé Jason Britt, de la maison de courtage Central State Commodities. Même si les administrations ont repris leur fonctionnement habituel, les fonctionnaires du ministère américain de l’Agriculture (USDA) n’ont pas encore diffusé tous les rapports en retard. On attend d’en savoir un peu plus sur les conditions météorologiques en Amérique du Sud. »
Tensions entre Washington et Pékin
« Et surtout, on s’interroge sur ce qui sortira des négociations en cours à la Maison Blanche entre les émissaires chinois et américains », a ajouté Jason Britt. Les deux parties ont en effet repris mercredi leurs délicates négociations commerciales dans un climat de tension extrême alimentée par la série d’inculpations visant le géant des télécoms chinois Huawei et l’un de ses dirigeants.
Une déception ou au contraire une avancée « pourrait déclencher des mouvements importants sur le marché du soja », a remarqué Jason Britt. Les cours du blé ont reculé pendant la majeure partie de la séance alors qu’un froid polaire s’abattait sur le centre des États-Unis, y compris sur les zones de production de blé d’hiver. « La crainte de voir les plants détruits par le gel s’est visiblement un peu apaisée », a-t-il avancé.
Un marché sans véritable élan
Les cours du blé ont fini par reprendre un peu de terrain dans les derniers échanges alors que le dollar reculait après des commentaires prudents de la Banque centrale américaine et rendait par ricochet le blé américain plus compétitif sur le marché mondial.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,8125 dollars contre 3,7725 dollars mardi à la clôture.
Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a fini à 5,1675 dollars contre 5,1325 dollars la veille.
Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a terminé à 9,2100 dollars contre 9,1900 dollars à la précédente clôture.