Le boisseau de blé pour mai, le plus actif actuellement, a chuté de 3,9 % pour clôturer à 4,7275 dollars contre 4,9175 dollars vendredi. « La situation reste compliquée pour le blé », commente Jason Britt, de la maison de courtage Central States Commodities. « On pensait qu’avec des prix ayant autant baissé, on verrait un regain de commandes mais le statu quo semble s’installer et on a du mal à regagner des parts de marché. »

Météo rassurante en Russie et en Ukraine

Dans le même temps, « il semblerait qu’après quelques frayeurs, les conditions météorologiques devraient se stabiliser en mars en Russie et en Ukraine », ajoute-t-il. Le rapport hebdomadaire sur les cargaisons américaines prêtes à envoyer à l’étranger s’est montré particulièrement solide pour le blé, relève Mike, de Global Commodity Analytics. « Mais une seule semaine ne crée pas la tendance. »

 

Le repli des cours du blé a aussi pesé sur celui du maïs. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé désormais, a terminé lundi à 3,8000 dollars contre 3,8450 dollars vendredi dernier (–1,17 %).

Légère hausse du soja

Les cours du soja, de leur côté, ont terminé en légère hausse. Ils avaient bondi quand les échanges électroniques ont rouvert dimanche soir, saluant l’annonce vendredi après la clôture d’avancées dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Donald Trump a d’une part levé son ultimatum sur le commerce chinois après ce qu’il a qualifié de « progrès significatifs » dans les pourparlers.

 

Le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, a affirmé dans un tweet vendredi après la clôture que la Chine s’était engagée à acheter 10 millions de tonnes de soja en plus. Aucun détail sur le calendrier n’a toutefois été fourni. « C’est une bonne nouvelle mais pour l’instant, cela reste une promesse, relève Dax Wedemeyer, de US Commodities. Et même si c’était confirmé, on resterait bien en deçà des commandes effectuées l’an dernier. »

 

Selon les dernières données en date des autorités américaines, les Chinois se sont engagés, du 1er septembre au 14 février, à acheter pour 7,4 millions de tonnes de soja de la campagne commerciale de 2018-2019. Sur la même période l’an dernier, ils avaient commandé 26,2 millions de tonnes. Le boisseau de soja pour mai, le contrat le plus échangé, a fini à 9,2500 dollars contre 9,2375 dollars vendredi (+0,1 %).