« Tout le monde attend une résolution du conflit », a commenté Jack Scoville, de Price Futures Group. Les négociations entre les deux plus grandes économies du monde ont nettement progressé et un accord est en train se dessiner, a affirmé le Wall Street Journal dimanche, ce qui rassurait les investisseurs à travers le monde.
Rumeurs sur des concessions chinoises
Pékin serait disposé à abaisser les taxes douanières et à lever d’autres restrictions imposées aux importations agricoles, automobiles et chimiques américaines, a détaillé le quotidien américain.
La Chine serait également prête à acheter davantage de soja américain, un produit qu’elle boude depuis de nombreux mois.
« La normalisation des rapports entre les deux pays pourrait résulter en une hausse significative des exportations américaines, surtout du soja », ont affirmé les analystes de la Commerzbank. Jusqu’à présent, « les données économiques des derniers mois ont surtout montré que la Chine n’a acheté qu’une poignée de soja, surtout pour des raisons politiques ».
Outre l’optimisme ambiant concernant une résolution du conflit commercial, le cours du maïs a pu profiter lundi de l’annonce par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) d’une vente de 100 500 tonnes à la Colombie.
Fin de séance difficile pour le blé
Le blé a rebondi tout au long de la séance après que le contrat pour mai, le plus actif actuellement, a clôturé vendredi à son plus bas depuis qu’il est échangé, et en baisse de 7 % sur la semaine. Mais le cours n’a pas réussi à maintenir ses gains tout à la fin de la séance, et a chuté à nouveau dans la dernière demi-heure.
Le boisseau de blé pour mai, le plus actif actuellement, a terminé lundi à 4,5550 dollars contre 4,5725 dollars vendredi à la clôture.
Le boisseau de soja pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé lundi à 9,1600 dollars contre 9,1150 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de maïs pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,7475 dollars contre 3,7300 dollars vendredi soir.
La semaine sera marquée vendredi par la publication d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde par l’USDA, le rapport Wasde.