Dans son rapport de février, le Conseil international des céréales (CIC) estime que la récolte d’orge atteindrait son plus haut niveau depuis 4 ans. Il table aussi sur une augmentation de la récolte mondiale de blé pour 2019-2020. Cette progression de l’offre serait absorbée par celle de la consommation, laissant les stocks de report à un niveau à peu près stable.

 

Concernant le soja, le CIC souligne des conditions météorologiques défavorables au Brésil et la compétition d’autres cultures, économiquement plus attractives, aux États-Unis. Ce qui n’empêcherait pas la superficie récoltée de progresser de 2 %. La superficie rizicole devrait, quant à elles, augmenter de 1 % en 2019-2020, malgré une baisse en Chine.

Un ratio stocks/utilisation très serré

Pour les céréales (blé et céréales secondaires), les prévisions concernant la production, la consommation et les stocks mondiaux sont toutes plus élevées, mais les tendances de l’offre et de la demande mondiales sont globalement identiques à celles décrites dans les récents rapports sur les marchés des céréales.

 

Les changements non liés à la Chine pour 2018-2019 incluent une baisse de la production de maïs aux États-Unis, une réduction des exportations de blé par les États-Unis et l’Union européenne, ainsi qu’une une augmentation des expéditions de blé par la Russie.

 

Ainsi, la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) devrait chuter de 20 Mt en 2018-2019, pour atteindre son niveau le plus bas en trois ans à 2 121 Mt, la production de maïs étant compensée par la baisse d’autres cultures, notamment le blé.

 

La consommation étant supposée être à un nouveau sommet, les stocks mondiaux devraient se contracter pour la deuxième année consécutive, à leur plus bas niveau en quatre saisons, à 593 Mt.

 

Le ratio stocks/utilisation de 27,3 % (30,0 % l’année précédente) serait le plus serré depuis 2014-2015. Les échanges sont inchangés en glissement annuel, les importations plus importantes de maïs étant compensées par des réductions pour le blé, l’orge et le sorgho.