Intercéréales a annoncé le 26 février qu’elle allait lancer une application mobile de traçabilité. « C’est un projet pharaonique à l’échelle de la filière », déclare Cécile Adda, responsable durabilité chez Intercéréales.

 

Collecteur, meunier, transformateurs et distribution : il permettra aux consommateurs de connaître l’ensemble du chemin parcouru par le blé qu’il achète, jusqu’au silo de collecte.

Impossible d’aller jusqu’au producteur cependant : dans une baguette, on peut retrouver jusqu’à 300 provenances différentes. Intercéréales se veut pionnière sur le sujet de la traçabilité, répondant par là une demande des consommateurs français et anticipant de potentielles exigences à l’étranger.

La filière CRC partenaire

« Nous voulons montrer aux consommateurs d’où vient son produit, et que notre maîtrise est bien plus poussée que ce qu’il imagine », explique Lionel Deloingce, président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Le premier pilote, en partenariat avec la filière CRC (Culture contrôlée raisonnée), devrait être opérationnel d’ici cet été et mobilise 13 entreprises. L’outil, qui sera mis à disposition des acteurs de la filière, pourrait se traduire par exemple par un flashcode à scanner sur le packaging des produits.

 

Deux autres pilotes sont en projet, et devraient voir le jour avant la fin de l’année 2019, sur les filières orge-malt-bière et maïs-nutrition animale-élevage. Le déploiement des trois pilotes représente un coût de 200 000 € environ.