montrent que 95,9 % des échantillons prélevés en 2017 sur des produits alimentaires sont « exempts de résidus de pesticide ou contenaient des traces de résidus dans les limites légalement autorisées (LMR) ». Parmi ces échantillons se situant dans les limites légalement autorisées, 54,1 % échantillons étaient exempts de tout résidu.
Hausse des résidus
En 2017, 4,1 % des échantillons prélevés dans les 28 Etats membres de l’Union européenne présentaient des niveaux de résidus supérieurs à ceux autorisés contre 3,8 % en 2016. Le rapport indique que la hausse des dépassements serait notamment liée à l’échantillonnage qui ciblait certains pays de l’UE dans lesquelles des dépassements avaient été observés les années précédentes. Ainsi 12,1 % des échantillons provenaient de ces pays « à risque » contre 4,9 % en 2016.
L’Efsa révèle à nouveau cette année la présence de résidus multiples dans un peu plus d’un quart des échantillons qui nécessiteraient d’être évalués plus précisément par les autorités nationales.
Risque sur les produits importés
Parmi les échantillons analysés, un certain nombre provenait de produits importés de pays hors UE. Les limites autorisées étaient dépassées dans 7,6 % de ces produits contre 2,6 % de produits issus de l’UE ou l’EEE (2). Toutefois, le rapport indique que « plusieurs pesticides non autorisés dans l’UE ont été détectés tant dans les échantillons de produits issus de l’UE que de pays tiers ».
(1) Autorité européenne de sécurité des aliments.
(2) Espace économique européen.