« Les parties prenantes et des experts des États membres spécialisés en pesticides seront régulièrement consultés tout au long du processus de révision », indique un communiqué de presse de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments).
La première consultation aura lieu ce mois-ci. Les parties prenantes et les représentants des États membres seront invités à donner leur avis sur le document d’orientation actuel.
Les parties prenantes communiqueront leurs observations via un groupe consultatif composé de représentants des différentes communautés de parties prenantes de l’Efsa mis en place pour contribuer à la révision du document d’orientation. Les États membres seront consultés par le biais du Pesticides Steering Network (réseau de pilotage sur les pesticides).
Comme le soulignait le mandat reçu de la Commission européenne, recueillir des avis sur le document d’orientation existant (www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/3295) publié en 2013 constitue une première étape importante dans ce travail d’examen entrepris par l’Efsa.
Une fois ces informations collectées et analysées, le groupe de travail scientifique de l’Efsa entamera son examen proprement dit.
Une consultation publique générale et un atelier de travail seront organisés lorsque la version préliminaire du document d’orientation aura été rédigée.