Encore une triste journée pour le Nord Ouest de l’Oise ... #ceuxquifontlamoisson #canicule pic.twitter.com/YeCgOHzqpn

— Gwenaëlle Desrumaux (@GwenDsrmx) July 26, 2019

 

Dans l’Oise, « en raison des importants incendies », le préfet a ordonné, jeudi en fin d’après-midi, « l’arrêt immédiat des moissons pour la sécurité des agriculteurs et des sapeurs-pompiers dans l’ensemble du département ». Cette interdiction a été levée vendredi à midi, à condition que les agriculteurs mettent en place des moyens de déchaumage et disposent de réserves d’eau à proximité des espaces moissonnés. 61 feux d’espaces naturels ont ravagé plus d’un millier d’hectares de cultures agricoles et de chaume, a indiqué le service d’incendie et de secours (SDIS). Plus de 300 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été mobilisés pour éteindre les feux, certains demeurant toujours en surveillance vendredi matin.

 

Dans la Somme, 850 hectares de surfaces agricoles sont partis en fumée. Au total, 800 sapeurs-pompiers ont été déployés sur 79 interventions.

 

 

En raison des importants incendies dans le département, le préfet ordonne l'arrêt immédiat des moissons pour la sécurité des agriculteurs et des sapeurs-pompiers dans l'ensemble du département.@CD_oise @SDIS60

— Préfet de l'Oise (@Prefet60) July 25, 2019

 

« C’est une situation inédite dans le département du Loiret », a déclaré Ludovic Pierrat, secrétaire général adjoint de la préfecture. « On avait prévu des incendies mais pas de cette ampleur. »

 

 

Vers 20h00, environ 500 hectares de cultures, essentiellement du chaume, et 100 hectares de forêts avaient brûlé, avec des fronts de flamme atteignant parfois 2 kilomètres, selon la préfecture. « Avec la sécheresse et la chaleur cumulées, la moindre étincelle provoque un feu », a indiqué M. Pierrat.

 

 

Quatre maisons ont également été incendiées sans faire de victime et 250 pompiers ont été mobilisés. Des feux étaient encore en cours au début de la soirée.

 

Important incendie à Ourcelle Maison 637 ha de brûlés et 1ferme au champ . Merci au SDIS 60 pour leur intervention et pensées au pompier blessé. Merci aux agriculteurs qui se sont mobilisés en nombre sur le Croq encerclé par les flammes @smessaertluc @FDSEAOise @FRSEAHdF @SDIS60 pic.twitter.com/69ewPAEd0A

— Bourbier Thierry (@60thierry) July 26, 2019

 

Dans l’Eure, au moins 1 500 hectares de cultures et de végétation ont été détruits par des incendies depuis jeudi après-midi et huit feux étaient encore en cours vendredi, a indiqué la préfecture. Au total, 24 feux ont été recensés sur le département.

 

Vendredi à 09h00, huit feux étaient encore actifs sur 700 hectares « mais la baisse des températures aidant, ils restent maîtrisés », a précisé la préfecture de l’Eure dans un communiqué de presse. « La situation est évolutive », a-t-elle ajouté. Le préfet de l’Eure a demandé des renforts de pompiers d’autres départements.

 

 

Incendie en cours dans un champ à #saintecolombelacommanderie. @sdis27 sur place@27actu @CourrierdelEure pic.twitter.com/YA69gw9gXp

— Florent Lemaire (@LemaireFlorent) July 25, 2019

 

Des incendies se sont également déclenchés dans l’Eure-et-Loir, où 1 170 hectares de champs ont été touchés et 269 pompiers mobilisés, selon la préfecture. L’autoroute A11 a dû être fermée de 16h15 à 18h40 entre Chartres et Ablis (Yvelines), a annoncé Vinci Autoroutes dans un communiqué. « La fumée qui se dégage de ces incendies a rendu la circulation impossible dans les 2 sens », selon la société.

 

 

#faitsdivers #Nièvre #incendie dans un champ à Sichamps : les pompiers ont sauvé une porcherie et deux sapinières https://t.co/BawIKvIQ3r pic.twitter.com/GgKY1RFNHy

— Le Journal du Centre (@lejdc_fr) July 25, 2019

 

En Lorraine, plusieurs incendies se sont déclarés jeudi dont un qui a brûlé 120 hectares de chaumes vers Moineville (Meurthe-et-Moselle) et un second qui a parcouru une centaine d’hectares à Ottange (Moselle), selon les pompiers.

 

« L’incendie est maîtrisé dans les conditions climatiques actuelles », a indiqué le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) de la Moselle. « Nous avons plein de petits feux de végétation très sèche sur de petites surfaces », a-t-on précisé.

 

#Marne Des images impressionnantes d'un incendie dans les champs à #Mardeuil https://t.co/tmaAunvcUH pic.twitter.com/oOodnvXJEH

— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) July 24, 2019

 

Dans le Nord, les pompiers sont intervenus jeudi pour faire face à 45 incendies, a indiqué la préfecture du Nord. Le préfet a pris un arrêté d’interdiction des moissons dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées jusqu’à 19h00 vendredi.

 

 

L’autoroute A26 fermée dans le secteur de Cambrai à cause d’un important feu de champs#Cambrai #A26 #incendie #Anneuxhttps://t.co/6I1IML9XnA pic.twitter.com/h1hWioc0lp

— VDN Cambrai-Caudry (@VdnCambrai) July 23, 2019

 

Même le Finistère n’a pas été épargné. Notre confrère Le Télégramme signalait le feu dans un champ à Saint-Evarzec, un incendie dû à un incident mécanique.

 

 

Saint-Evarzec. Un feu dans un champ de cinq hectares en pleine moisson https://t.co/SXrCSHz81d pic.twitter.com/S3QV3sAxfV

— Le Télégramme (@LeTelegramme) July 15, 2019

 

Selon un professionnel du feu, le bilan des incendies va être plus élevé que l’année dernière au niveau national mais toujours inférieur à 2017. « La canicule, si elle n’est pas la cause, aggrave évidemment la situation. Les plantes se dessèchent à grande vitesse », a indiqué cette source. « Il y a des feux de chaume importants, comme par exemple (jeudi) dans l’Aisne. Les blés qui ont été battus sont hypersecs. À la moindre étincelle, le feu part. »

 

 

Ce jeudi 18 juillet 2019, un feu s'est déclaré vers 16 heures à Rousson, près de Villeneuve-sur-Yonne, et a ravagé 25 hectares de champs. Une soixantaine d'habitants ont été momentanément évacués, leurs logements étant proches de l'incendie.https://t.co/stlboWKsDd pic.twitter.com/yresk2Fiyi

— L'Yonne Républicaine (@lyonne_fr) July 18, 2019

 

 

 

 

Lire également :