La moisson des tournesols est engagée, malgré des épisodes de pluies qui ont, par endroits, interrompu des chantiers.

2ème séance de #tournesol Dernière sortie de l’année pour la titine ! #Sunflower #MAS808 #FrAgTw pic.twitter.com/56hKvNAFFq

— Quentin B (@bigard_q) September 23, 2021

Des rendements attendus supérieurs à ceux de 2020

Dans le Sud-Ouest, « les résultats de la campagne s’annoncent plutôt satisfaisants, estime l’équipe en région de Terres Inovia. Les rendements se situent régulièrement dans la fourchette 28-30 q/ha, avec des minima toujours supérieurs à 25 q/ha. Globalement, la récolte de 2021 se situera largement au-dessus de celle de 2020 avec un bonus de l’ordre de 6-7 q/ha. »

#Tété le tournesol en pleine récolte
Entre 35 et 40 qx.....
Pas souvent vu chez moi !!! pic.twitter.com/NMfmBQJwSt

— Patrick Darot (@PatrickDarot) September 24, 2021

Même écho dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Terres Inovia s’attend à des résultats « plutôt satisfaisants » aussi, avec notamment 26 à 27 q/ha dans la Drôme.

 

Récolte du #tournesol par cette belle journée d'#automne
2021 s'annonce comme une bonne année pour cette culture.
La pluviométrie estivale et les prix des MPA aidant. #sunflower #harvest21 #moisson2021 pic.twitter.com/NlibjFASDP

— Bastien P (@bastienpap) September 22, 2021

Un contexte sain et favorable en 2021

Les pluies estivales ont été bénéfiques à la culture, et le contexte sanitaire est « globalement sain », estime l’institut technique.

Début de ma 2ème moisson. Récolte du LG50465, parcelle peu impactée par le sclerotinia @terresinovia @Aurore156LB #tournesol pic.twitter.com/Foc2wMLzK8

— Florent Thiebaut (@FlorentThiebaut) September 22, 2021

À la floraison, des situations avec des phyllodies ont été signalées, « mais sont restées limitées, observe Terres Inovia. Il s’agit d’une déformation du capitule qui présente des fleurs ligulées et/ou des feuilles en son cœur. »

[Actu Centre & Ouest]
Cette année, de nombreuses observations de #phyllodies ont été faites au moment de la floraison du #tournesol. Il s’agit d’une déformation du capitule qui présente des fleurs ligulées et/ou des feuilles en son cœur.https://t.co/GZU9jET7IM pic.twitter.com/sJUeCixSN8

— Terres Inovia (@terresinovia) September 16, 2021

D’autre part, « on a pu observer des parcelles qui vont être récoltées en plusieurs fois, ajoute Louis-Marie Allard, de Terres Inovia. En effet, en présence d’hétérogénéités de stades dans les parcelles, c’est la bonne attitude de récolter les zones lorsqu’elles sont mûres. Attendre que l’intégralité de la parcelle soit à maturité pourrait provoquer des pertes avec notamment la casse de pieds due principalement au phoma. »

 

Quant à cette drôle de maladie observée ici, la cause pourrait bien être de type volatile…

Mais quel est donc cette maladie qui touche mes tournesols en ce moment ! pic.twitter.com/aloAjK2Bfn

— Menon Baptiste (@BaptisteMenon) September 23, 2021