Euronext l’avait annoncé le 15 décembre 2020 : le groupe boursier va ouvrir un contrat pour le blé dur, à règlement en espèces. Celui-ci sera officiellement lancé le 3 janvier 2022, peut-on lire sur la page réservée à ce contrat, en ligne depuis le 9 novembre 2021. Ce calendrier « permettra aux clients de se couvrir efficacement et de gérer les risques de prix pour la campagne de blé dur de 2022 », assure Euronext dans son communiqué.
> Retrouvez les cours et marchés des grains sur La France Agricole
Partenariat avec Sitagri
Les opérations financières ne sont donc pas possibles avant le 3 janvier 2022, mais Euronext met d’ores et déjà en ligne sur cette page un indice de prix franco-italien : le Sedwi (Sitagri European durum wheat index). Fourni par Sitagri, il se base sur six références : trois en France (La Pallice, Port-la-Nouvelle et Rouen) et trois en Italie (Altamura, Bologna, Foggia).

Des prix indicatifs pour les échéances à venir (quatre par an : mars, mai, septembre et décembre, comme pour le blé tendre) sont également affichés.
L’objectif de cette première étape est de « permettre aux clients de se familiariser avec les prix des indices, permettant une transition en douceur vers la deuxième étape du déploiement du contrat », explique Euronext.