Dans un document publié le 18 novembre 2021, l’Efsa (autorité européenne de sécurité des aliments) a conclu que les autorisations d’urgence accordées dans onze États membres de l’Union européenne dont la France (1) pour l’utilisation de néonicotinoïdes sur betteraves en 2020 et 2021 étaient « justifiées ».

 

> À lire aussi : Betteraves sucrières Le Conseil d’État valide le retour temporaire des néonicotinoïdes (15/03/2021)

 

La raison : soit parce qu’aucune méthode ou produit alternatif — chimique ou non chimique — n’était disponible dans le pays en question, soit parce qu’il existait un risque que l’organisme nuisible développe une résistance aux produits alternatifs disponible.

Évaluation de 17 autorisations

Pour arriver à cette conclusion, l’agence européenne a évalué les 17 autorisations d’urgence pour des produits phytos contenant de la clothianidine, de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et du thiaclopride au sein des onze pays concernés.

 

En 2020, la Commission européenne avait demandé à l’Efsa d’évaluer si ces autorisations d’urgence accordées par les États membres étaient justifiées en raison d’un danger pour les cultures « qui ne pourrait être contenu par aucun autre moyen raisonnable », conformément au règlement de l’Union européenne sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

 

Pour rappel, l’utilisation de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et de la clothianidine dans l’Union européenne a été interdite en 2018 à la suite d’un avis de l’Efsa qui estimait que les substances présentaient « des risques pour la santé des abeilles ». De son côté, l’approbation du thiaclopride n’a pas été renouvelée en janvier 2020, l’Efsa considérant que son utilisation pouvait « entraîner une contamination des eaux souterraines ».

 

> À lire aussi : Betteraves sucrières : quatre organisations déposent un nouveau recours contre les néonicotinoïdes (12/04/2021)

 

(1) l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.