« C’est la dernière séance du mois, du trimestre, de l’année, les volumes d’échanges sont limités, il ne fallait pas s’attendre à des mouvements majeurs », souligne Brian Hoops, de Midwest Market Solutions en rappelant que les marchés sont fermés le 1er janvier.
> Voir aussi :cours et marchés agricoles pour la France avec analyses et tendances
L’annonce par le président américain de la signature le 15 janvier à la Maison Blanche de l’accord commercial partiel conclu récemment entre Washington et Pékin n’a pas spécialement excité les courtiers.
> Voir aussi :Commerce - Pékin et Washington enterrent la hache de guerre (13/12/2019)
Les soubresauts liés aux tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales ont pourtant rythmé les cours des matières premières agricoles en 2019. En représailles à des sanctions américaines, la Chine impose en effet depuis l’été 2018 des taxes élevées sur les importations de produits agricoles américains, en premier lieu le soja. Les producteurs du Midwest en ont particulièrement souffert, poussant l’administration américaine à débloquer 28 milliards de dollars d’aide au total en 2018 et 2019 pour atténuer leurs pertes.
Météo incertaine aux États-Unis et sécheresse en Australie
À ces tensions commerciales se sont ajoutées cette année des intempéries corsées ayant affecté les rendements, de fortes précipitations retardant nettement au printemps les semis et à l’automne les moissons. Mais les prix n’en ont pas forcément beaucoup profité.
La perspective d’un compromis imminent entre représentants chinois et américains a toutefois permis aux cours du maïs et du soja de se redresser un peu à l’approche de la fin de l’année.
Une météo incertaine aux États-Unis et la sécheresse qui ravage l’Australie ont pour leur part alimenté la récente montée des prix du blé à leur plus haut niveau depuis l’été 2018.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé mardi à 3,8775 dollars, contre 3,8825 dollars lundi (–0,13 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,5875 dollars, contre 5,5600 dollars à la précédente clôture (+0,49 %).
Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s’est établi à 9,5550 dollars, contre 9,5250 dollars la veille (+0,31 %).