« L’élément principal guidant le marché (ce jeudi 2 janvier) est l’afflux de monnaie qui s’observe sur l’ensemble des marchés de matières premières en cette première séance de l’année », estime Monica Moehring, de la maison de courtage Allendale.

 

Voir aussi :cours et marchés agricoles pour la France avec analyses et tendances

 

Les investisseurs sont surtout, selon elle, dans l’attente de la diffusion le 10 janvier du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture sur l’offre et la demande de produits agricoles. « Le marché anticipe une révision à la baisse des chiffres » par rapport aux rapports précédents, souligne-t-elle. Les estimations sur les rendements des moissons de maïs et de soja ainsi que sur les superficies consacrées au blé d’hiver seront particulièrement observées aux États-Unis.

 

Voir aussi :Commerce — Pékin et Washington enterrent la hache de guerre (13/12/2019)

 

Les courtiers restent aussi attentifs aux développements sur le front commercial, espérant voir les achats de produits agricoles américains par la Chine repartir à la hausse après la signature le 15 janvier à la Maison Blanche d’un accord partiel conclu récemment entre Washington et Pékin.

 

De 40 à 50 milliards de dollars de produits agricoles

 

La Chine se serait notamment engagée à commander 40 à 50 milliards de dollars de produits agricoles, sans beaucoup plus de précisions pour le moment. L’importation d’un tel volume « serait un record », remarque Dewey Strickler, de Doane Advisory Services, pour qui cela pourrait être « faisable » si la Chine réduit les importations en provenance d’autres pays. « Mais la question est maintenant de savoir à quel point les Chinois sont prêts à accepter d’être dépendants des États-Unis au vu des récentes tensions géopolitiques entre les deux pays », souligne le spécialiste.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,9150 dollars, contre 3,8775 dollars mardi (+0,97 %).

 

Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,6025 dollars, contre 5,5875 dollars à la précédente clôture (+0,27 %).

 

Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s’est établi à 9,5625 dollars, contre 9,5550 dollars mardi (+0,13 %).