Les agriculteurs de l’Aisne, de la Marne, de l’Oise et des Ardennes déplorent de « lourdes pertes » à la suite des intempéries « exceptionnelles » dans ces quatre départements, toujours en vigilance orange crues.

 

Après l’inondation, il y a la décrue…#crue2021 pic.twitter.com/piCQLHMnOT

— Aude Pocchiola (@AudePocchiola) July 20, 2021

 

Retrouvez votre météo personnalisée sur le site de La France Agricole

 

Des régions abîmées par les crues

Ces derniers jours, les régions Hauts-de-France et Grand-Est ont été confrontées à d’importantes intempéries — pluies, orages violents, grêle — qui ont entraîné des crues et des inondations et fortement touché les cultures agricoles.

 

Dans la Marne, où des pluviométries de 150 à 300 mm ont été enregistrées, « des cultures ont été totalement détruites comme le pois ou les lentilles, dévastés », déclare Christophe Songy, directeur général du groupe FDSEA de la Marne, qui déplore de « lourdes pertes ». « Des pâtures sont devenues inutilisables, et les bêtes obligées de repartir dans des étables. Certaines zones ont du mal à faucher, les moissonneuses-batteuses sont embourbées », a-t-il ajouté.

 

Dans les Ardennes, 45 communes ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, a indiqué la préfecture mercredi 21 juillet 2021.

 

Dans un communiqué publié ce mercredi 21 juillet 2021, la FDSEA de l’Oise souligne « la crainte » des agriculteurs avant une nouvelle crue « les deux prochains jours ». « Dans certaines parcelles déjà sous l’eau depuis juin, il sera impossible de récolter cette année », déplore-t-elle, évoquant notamment « les prévisions de rendement catastrophique » pour les apiculteurs.

 

Avec @HerveLapie et Thierry Huet Psdt FDSEA08 sur la #ferme de Jean-Michel Renard : quand l’eau se retire les dégâts #inondations sont dramatiques: fauche impossible, herbe terreuse inconsommable par mes #bovins
Mise en place d’une cellule d’ #urgence profession #état #Region pic.twitter.com/eA7vM6Jali

— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) July 19, 2021

 

À lire aussi : Un pic de chaleur de 38 °C (21/07/2021)

L’Aisne craint un pic de crue

Dans l’Aisne, « le bilan provisoire s’établit à 50 000 hectares impactés soit 10 % de la surface agricole du département », selon un communiqué publié par les Jeunes agriculteurs (JA), l’Union des syndicats agricoles (USAA) et la chambre d’Agriculture.

 

 

La même photo dans les pâtures Dimanche 18/07/2021 15h 2m02
Mardi 20/07/2021 15h à #Condren 2m70 @Vigicrues @J_Denormandie
Ça était l’urgence du week-end, sauvez les troupeaux sur le Chaunois. @usaa_02 @JYBricout @FNSEA @ChLambert_FNSEA pic.twitter.com/VCSWzmVgN2

— Charlotte Vassant (@ecvass02) July 20, 2021

 

Sur place mardi 20 juillet, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a confirmé l’ouverture d’une cellule de crise gouvernementale, évoquant « un très fort impact » et « des exploitants incroyablement touchés ».

 

Dans l’Aisne aux côtés d’agriculteurs sinistrés par les inondations.

En 2021 notre agriculture subit de plein fouet les effets du changement climatique. Notre responsabilité est de trouver les solutions de court mais aussi de moyen terme (#Varenne de l’eau). pic.twitter.com/N6f2kYiTGS

— Julien Denormandie (@J_Denormandie) July 20, 2021

 

La ville de Soissons s’attend à un pic de crue de l’Aisne d’une hauteur estimée à 5,34 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, « une crue atypique pour la saison qui pourrait être comparable à celle de décembre 1993 » selon la municipalité.