« Les pluies récentes très conséquentes ont permis une recharge pratiquement complète des sols, ce qui devrait permettre, au moins dans les sols profonds, de vivre une période de remplissage sans stress de nutrition hydrique », affirme le bulletin de santé du végétal (BSV) de l’Auvergne-Rhônes-Alpes du 20 mai 2021.
Malgré la pluie, le potentiel de certaines parcelles semble entamé :
Même avec la #pluie des derniers jours, le rendement semble compromis !
— François PÉTORIN (@FPetorin) May 18, 2021
On sera plus près des 40qx que des 60!#blé2021 @AGPB_Cerealiers @Arvalisofficiel @Agri79Info @Chambagri79 #FrAgTw @Fragritwittos pic.twitter.com/1QE60GcBeY
Au 17 mai 2021, 29 % du blé tendre était épié, 85 % de l’orge d’hiver, 77 % du blé dur et 11 % de l’orge de printemps, indique Céré’Obs, l’observatoire des céréales de FranceAgriMer, publié le 21 mai 2021.
La gaine éclate et fait sortir un nouvel épi qui depuis octobre pouce doucement !
— VEAULIN brice (@Veaulin1) May 18, 2021
Encore 2 mois avant la recolte #fragtw #fenetreouverte #tourdeplaine #blé #yonne #regionales2021 #puisaye #ceuxquifontlepain
Et vous a quel stade est votre blé ? pic.twitter.com/E5bvdULfd4
FranceAgriMer note cependant du retard dans l’avancement des stades des céréales : l’orge d’hiver cumule par exemple cinq jours de retard sur la moyenne des cinq dernières années, et dix jours comparativement à 2020. En orge de printemps, le retard s’élève à deux jours sur la moyenne des cinq dernières années, et de quatre jours sur 2020.
Super content de ma #Planet qui servira à produire de la #bière Les stades avancent donc un petit coup de régulateur demain pour ne pas la ramasser par terre ! #CeuxQuiFont #FrAgTw pic.twitter.com/19TwTupTyF
— Quentin B (@bigard_q) May 19, 2021
Attention aux maladies sur céréales
Les épisodes pluvieux sont favorables à l’installation des maladies. « Les pluies de ces derniers jours, bien qu’elles soient propices pour la majorité des cultures en place, peuvent avoir une incidence sur les blés, actuellement aux stades sensibles aux contaminations par les fusarioses responsables de perte de rendement et de dégradation de la qualité sanitaire du grain », fait ainsi savoir le BSV du Poitou-Charentes le 18 mai 2021.
2 ème traitement Fongicide sur le blé pour protéger la dernière feuille sortie que l'on appelle aussi F1.
— Étienne Accault (@EtienneAgri) May 20, 2021
Les feuilles F1 et F2 (juste en dessous) contribuent à 65 % du rendement.
J'utilise dans ma préparation un Fongicide de biocontôle, le soufre. #FrAgTw pic.twitter.com/obwd2XcD3e
La surveillance des cultures reste donc essentielle.
Ce matin j'ai réussi à trouver un petit créneau pour le fongicide #blé
— Dominique Luherne (@Dominiqueluhern) May 20, 2021
C'est le seul, jusque là les parcelles étaient saines pic.twitter.com/POXdIKx64s
De l’espoir pour les pois après les gelées
Les observations des pois sont encourageantes. « Faisant suite aux gelées d’avril ayant entraîné l’avortement des bourgeons terminaux des pois d’hiver, les bourgeons axillaires ont pris le relais, permettant la croissance de nouvelles tiges portant des fleurs. D’autres tiges sont également reparties de la base des plantes, portant elles aussi des fleurs », rapporte le BSV consacré aux protéagineux de la Région Centre-Val de Loire.
Des #poisdeprintemps en forme dans le 28 : 6F, une croissance repartie grâce aux pluies et malgré le temps frais. Les #poisdhiver se refont également une santé : une floraison retardée, mais une floraison sur un nombre de tiges qui parait suffisant. Attention aux pucerons ! pic.twitter.com/hVgQEKDnVw
— Agathe Penant (@AgathePenant) May 20, 2021
« Malgré les pluies, les pucerons sont bien présents. Un suivi régulier doit être réalisé, notamment sur les cultures les moins développées », poursuit le BSV. La vigilance est également requise quant aux maladies, les parcelles de pois d’hiver étant dans la période de risque pour l’ascochytose ou le botrytis, dont le développement peut être favorisé par la pluie.
Derniers semis de maïs
Selon l’observatoire Céré’Obs, au 17 mai 2021, 97 % de la surface prévue en maïs était semée. La pluie a cependant ralenti les chantiers, comme l’indique le bulletin de santé du végétal (BSV) de l’Aquitaine, où il restait moins de 10 000 ha à semer sur l’ensemble de la petite région le 20 mai 2021.
En cour de préparation pour les derniers semis de après les épinards @daucy_FS @EuredenGroup
— julien_emprou (@julien_emprou) May 19, 2021
100% autoguidé même dans les bouts de champs #technology #agOpenGps @EmprouMaxime #Semainedelagri pic.twitter.com/eM94ovT0EJ
85 % des maïs étaient levés, selon les notations de Céré’Obs, mais le froid a ralenti la croissance des plantes, indique notamment le BSV en Auvergne-Rhône-Alpes.