Dans un communiqué du 3 avril 2022 en fin de journée, le Premier ministre, Jean Castex, demande au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, de mobiliser « dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture » pour les agriculteurs « touchés par l’épisode exceptionnel de gel ».

Nos agriculteurs sont une nouvelle fois touchés par un épisode de gel exceptionnel qui frappe actuellement notre territoire.

Face aux dégâts qui pourraient être très importants, le @gouvernementFR sera à leurs côtés. pic.twitter.com/V140BMBi5d

— Julien Denormandie (@J_Denormandie) April 4, 2022

Un fonds d’urgence pourrait être ouvert

Il s’agit pour Matignon, d’accompagner les exploitations « durement éprouvées » par l’épisode de gel qui sévit actuellement. Le Premier ministre souligne « que les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs de fruits à noyaux ».

 

Le communiqué précise également qu’un fonds d’urgence pourrait être ouvert « si cela s’avérait nécessaire ». Il serait mis à la disposition « des préfets des départements les plus concernés ».

 

Le Premier ministre exprime également « toute sa solidarité aux agriculteurs touchés par l’épisode exceptionnel de gel ». Il rappelle aussi qu’en avril 2021, lors de l’épisode de gel un plan d’ampleur avait été mis en place.

 

À lire aussi : Première répartition des prises en charge des cotisations sociales pour l’épisode de gel d’avril 2021 (30/03/2022)